À surveiller: Empire, Groupe Alithya et TFI International

Publié le 06/09/2023 à 09:56

À surveiller: Empire, Groupe Alithya et TFI International

Publié le 06/09/2023 à 09:56

Par Denis Lalonde

TFI International (TFII, 183,75$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale relève son cours cible sur un an

Le transporteur de marchandises par camions TFI International a annoncé le 5 septembre l’acquisition de Vedder Transportation Group, qui se spécialise dans le transport par camion-citerne de liquides et de marchandises sèches en vrac de qualité alimentaire, pour un montant qui n’a pas été révélé.

Mais ce qui a retenu l’attention de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, est que, selon lui, l’amélioration des activités de TFI dans le transport de lots brisés est soutenable. «Comme pour les autres transporteurs du secteur, TFI a profité du fait que sa concurrente Yellow Corporation a mis fin à ses activités. La grande question est de savoir si l’augmentation des volumes et des prix constatés après la faillite de Yellow peuvent être soutenables à long terme», écrit-il.

L’analyste ajoute qu’à la lumière de récentes mises à jour de transporteurs américains, les améliorations peuvent être durables. «Selon notre compréhension, la hausse de 13% des volumes, de même que la vigueur des prix constatée au second trimestre se sont poursuivies en août», croit-il.

Cameron Doerksen relève donc ses prévisions dans le secteur du transport de lots brisés pour les troisième et quatrième trimestres. Il estime que la hausse des volumes au troisième trimestre devrait atteindre 13% par rapport aux chiffres du second trimestre, alors que les prix devraient grimper de 3% à 4%.

«Les activités dans le transport de lots brisés représentent environ 45% des revenus totaux de TFI. Les activités américaines de la société dans le secteur, qui sont celles qui bénéficieront le plus de la faillite de Yellow, constituent à elles seules environ 35% des revenus totaux. Cela signifie que les deux tiers des activités de l’entreprise dans ses trois autres secteurs d’activité ont encore au moins deux trimestres difficiles à traverser, elles qui ont rapporté des revenus et des bénéfices en baisse au second trimestre», explique-t-il.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de TFI, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 183$ à 191$. Il dit être confiant des perspectives de croissance à long terme de la société, mais juge que le titre est actuellement bien évalué.

Sur le même sujet

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

18/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Empire, Guru et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

14/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Fairfax, Tesla et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.