À surveiller: Empire, Groupe Alithya et TFI International

Publié le 06/09/2023 à 09:56

À surveiller: Empire, Groupe Alithya et TFI International

Publié le 06/09/2023 à 09:56

Par Denis Lalonde
Une épicerie

Empire dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2024 (terminé le 5 août) avant l’ouverture des marchés boursiers le 14 septembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'Empire, Groupe Alithya et TFI International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Empire (EMB.A, 35,24$): les résultats de Metro laissent entrevoir des faiblesses pour le propriétaire de la bannière IGA

Empire dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2024 (terminé le 5 août) avant l’ouverture des marchés boursiers le 14 septembre.

L’analyste Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, anticipe que l’entreprise dévoilera un bénéfice par action ajusté de 0,74$, alors que le consensus est à 0,77$ en moyenne.

«Nos prévisions reflètent une certaine prudence quant à la baisse des volumes de ventes. Metro a récemment fait état d’une hausse des volumes et cette augmentation a probablement été réalisée au détriment de la concurrence, incluant Empire», dit-elle.

L’analyste ajoute que la situation financière des consommateurs canadiens s’est détériorée depuis la hausse du taux directeur annoncée par la Banque du Canada en juin dernier, ce qui a tendance à profiter aux épiciers à bas prix, secteur où Empire est peu présente.

«Le réseau d’épiceries d’Empire possède une présence d’environ 11% dans le secteur des produits à bas prix, comparativement à 50% chez Loblaw et 25% chez Metro. Nous pensons donc qu’Empire a été plus affectée que d’autres concurrents par les récents gains de parts de marché de Metro», estime-t-elle.

Tamy Chen rappelle également que les résultats du plus récent trimestre du détaillant Canadian Tire ont montré pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 que les dépenses des ménages sur leur carte de crédit étaient en repli sur un an. «Cela nous porte à croire que la faiblesse des consommateurs s’est poursuivie tout au long du premier trimestre d’Empire», dit-elle.

L’analyste s’attend à des volumes en baisse de 5,5% sur trois mois, alors que le repli avait été de 6% au quatrième trimestre de l’exercice 2023, terminé le 6 mai. Sa prévision de revenus pour le trimestre passe de 8,06 milliards de dollars (G$) à 8,02G$, mais à une légère amélioration des marges bénéficiaires grâce à l’implantation récente d’initiatives de réduction des coûts.

Elle réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre d’Empire, de même que son cours cible sur un an de 39$.

 

 

Groupe Alithya (ALYA, 2,39$) : l’Industrielle Alliance amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat

Sur le même sujet

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

18/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Empire, Guru et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

14/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Fairfax, Tesla et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

18:07 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.

Justin Trudeau sur l'Iran: «Nous soutenons le droit d'Israël de se défendre»

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Israël a fermé son espace aérien samedi en prévision des attaques iraniennes.

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.