À surveiller: Empire, Cineplex et Couche-Tard

Publié le 24/11/2023 à 10:30

À surveiller: Empire, Cineplex et Couche-Tard

Publié le 24/11/2023 à 10:30

Par Charles Poulin

OPIS évalue la marge sur le carburant aux États-Unis à 43,6¢ US par gallon au deuxième trimestre pour Couche-Tard. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Empire, Cineplex et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Empire (EMP.A, 38,91$): la fin de la surperformance du titre

Banque Nationale Marchés des capitaux estime que le titre d’Empire arrive à la fin d’une séquence où il a mieux performé que les autres entreprises de son secteur d’activités.

L’analyste Vishal Shreedhar note que l’action de l’entreprise est en hausse de 8,8% au cours des 12 derniers mois, soit loin devant Loblaw (+1,6%) et Metro (-6%), mais également en meilleure position que l’indice S&P TSX 60 (+2,9%). Le titre a, entre autres, bénéficié d’une reprise des échanges après une performance difficile l’année précédente (en baisse de 7,3%).

Vishal Shreedhar estime qu’Empire a une occasion d’utiliser les faibles comparables à sa disposition en deuxième moitié de 2024, des initiatives d’amélioration déjà en cours ainsi que d’une valorisation abordable.

Par contre, l’entreprise doit supporter des déficiences structurelles relativement à ses compétiteurs, notamment un mélange entre une croissance moins forte des magasins traditionnels et d’une exposition moins élevée au secteur de la pharmacie (qui représente, selon l’analyste, un meilleur secteur que l’alimentation).

L’écart de valorisation avec ses compétiteurs est appréciable, et il croit qu’il persistera tant et aussi longtemps qu’Empire ne sera pas en mesure de présenter des comparables et une croissance similaire à la compétition.

Pour ce qui est du deuxième trimestre, l’analyste s’attend à un bénéfice par action de 0,76$ (consensus du marché à 0,74$) qui devrait refléter une croissance positive des ventes en magasins comparables, une légère expansion des marges ainsi que le rachat d’actions.

La Banque Nationale abaisse sa prévision de surperformance à performance égale à son secteur d’activité pour le titre d’Empire, mais conserve son cours cible à 44$.

 

À SUIVRE: Cineplex (CGX, 8,78$): une vente pour soulager la dette

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 9 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

Il y a 40 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation mitigées.