À surveiller: CGI, IBM et Freeport-McMoRan

Publié le 27/01/2020 à 09:14

À surveiller: CGI, IBM et Freeport-McMoRan

Publié le 27/01/2020 à 09:14

Par Jean Gagnon

Freeport-McMoRan (FCX, 11,84 $US): la préférée du secteur des mines et métaux

Bien que les résultats du quatrième trimestre de la société minière de Phoenix, Arizona, ont surpassé les attentes, la réaction en bourse a été plutôt mitigée.

David Gagliano, analyste chez BMO Marchés des capitaux, croit tout de même que la société qui exploite la mine de Grasberg en Indonésie, perçue comme étant le plus gros gisement d’or au monde, est bien placée pour être la société que préfèreront les investisseurs désireux d’avoir une exposition dans le secteur des mines et métaux.

Sa recommandation est «surperformance», et son cours cible est de 17$US.

Freeport-McMoRan a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 891 millions $US au quatrième trimestre, bien au-dessus des attentes à la fois de l’analyste de la BMO, qui prévoyait 701 millions $US, et du consensus des analystes qui se situait à 685 millions $US.

Après cet excellent trimestre, l’analyste abaisse toutefois ses prévisions de BAIIA pour 2020. Les bénéfices seront 3,4 milliards $US plutôt que de 3,9 milliards $US. Quant aux bénéfices par action, sa prévision passe de 0,69$US à 0,47$US. Les volumes de production prévus demeurent relativement inchangés, mais les coûts et les dépenses en capital pour 2020 prévus par la société sont supérieurs à ses prévisions.

Il rappelle que 2020 demeure une année de transition à la mine de Grasberg alors que le développement souterrain progressera plus rapidement que les estimations faites précédemment. L’analyste prévoit que le BAIIA atteindra ensuite 6,3 milliards $US en 2021.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.