À surveiller: CGI, IBM et Freeport-McMoRan

Publié le 27/01/2020 à 09:14

À surveiller: CGI, IBM et Freeport-McMoRan

Publié le 27/01/2020 à 09:14

Par Jean Gagnon

IBM (IBM, 140,56 $US): Il en faudra plus pour convaincre l’analyse de la BMO

Les résultats trimestriels de IBM publiés la semaine dernière ont finalement suscité un certain intérêt pour le titre. Mais ce fut de courte durée. Le titre s’est retrouvé quelques séances plus tard à peine plus élevé que la veille de l’annonce des résultats.

Keith Bachman, analyste chez BMO Marchés des capitaux, est un de ceux qui avoue ne pas être convaincu qu’une tendance à la hausse durable du titre peut s’installer actuellement.

Deux grandes questions subsistent, selon lui. D’abord, est-ce que IBM peut générer une croissance des revenus durables? Et aussi, peut-elle faire croitre ses flux de trésorerie libres? Les récents résultats n’ont pas fourni de réponse à l’une et l’autre de ces questions, selon l’analyste.

En tenant compte des nombreuses composantes de l’entreprise, l’analyste estime que la croissance des revenus demeure faible. De plus, si la société atteint son objectif en terme de flux de trésorerie libres, cela signifiera uniquement une troisième année successive de croissance nulle.

L’analyste maintient sa recommandation de «performance égale au marché». Bien qu’il augmente légèrement son cours cible de 152$US à 155$US, il indique que le géant de l’informatique doit démontrer qu’il peut améliorer sa croissance organique pour que le titre puisse connaitre une embellie valable.

L’analyste reconnait que l’acquisition de Red Hat complétée l’été denier a permis une solide performance du secteur de l'infonuagique au quatrième trimestre. La société rapporte que les revenus ont augmenté de 24% comparativement à l’année précédente.

Toutefois, au rythme actuel, Red Hat fournit moins de 5% des revenus consolidés de IBM. Certes, sa contribution aide, mais elle demeure une composante de l’ensemble relativement petite, estime l’analyste.

 

Freeport-McMoRan (FCX, 11,84 $US): la préférée du secteur des mines et métaux

À la une

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 46 minutes | Refinitiv

Bénéfice pour la RBC, la CIBC et la TD, acquisition pour Broadcom, Telus retire son offre pour Appen.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 08:35 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux sur un faux plat après les «minutes» de la Fed. Wall Street prévoit une hausse.

Bourse: Wall Street conclut en hausse après les explications de la Fed

Mis à jour le 25/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en hausse.