À surveiller: Cascades, Boralex et Quebecor

Publié le 13/11/2023 à 10:15

À surveiller: Cascades, Boralex et Quebecor

Publié le 13/11/2023 à 10:15

Par Jean Gagnon

(Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Cascades, Boralex et Quebecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Cascades (CAS, 11,81$): De bons résultats au 3T, mais une certaine prudence est de mise pour la prochaine période

Bien qu’attristée par le décès d’un de ses fondateurs, Bernard Lemaire, la direction de la papetière québécoise spécialisée dans les solutions d'emballage, d'hygiène et de récupération procédait à la divulgation jeudi dernier des résultats de son troisième trimestre en 2023. Et ils étaient bons.

Les ventes ont totalisé 1,198 million de dollars (M$) comparativement à 1,174M$ au trimestre correspondant de l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 161M$ comparativement à 111M$ et le bénéfice net par action de 0,34$ versus 0,22$ l’année dernière. 

Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, se réjouit que le BAIIA du troisième trimestre se soit avéré plus élevé que prévu. Cela reflète selon lui les progrès réalisés à la suite de certaines initiatives importantes mises de l’avant par l’entreprise, principalement dans le secteur du papier-tissu, ainsi que le démarrage de son moulin de carton-caisse de Bear Island en Virginie.

Cela dit, l’analyste dit percevoir certains facteurs l’incitant à être quand même prudent quant aux perspectives. D’abord, il craint une certaine mollesse dans le secteur du carton-caisse au quatrième trimestre, compte tenu de certaines incertitudes quant à la demande, ainsi qu’aux prix et aux marges en début d’année 2024. Il pense également qu’une stabilisation dans le secteur du papier-tissu au quatrième trimestre pourrait causer une certaine pression sur les marges en 2024. 

Ces facteurs amènent l’analyste à maintenir sa recommandation de Conserver le titre, ainsi que son cours cible de 14,00$. 

Le BAIIA supérieur aux attentes au troisième trimestre est principalement attribuable au secteur du papier-tissu dont la profitabilité a augmenté à chacun des cinq derniers trimestres, signale l’analyste. Les initiatives de la firme, ainsi que des coûts plus bas pour les matières premières, la logistique et l’énergie, se sont conjugués pour permettre ces résultats.

 

Boralex (BLX, 28,67$): Des résultats pas aussi mauvais que ce que craignait l’analyste de la BMO

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.