À surveiller: Canadian Western Bank, Intact Corporation financière et Banque Laurentienne

Publié le 05/09/2023 à 10:30

À surveiller: Canadian Western Bank, Intact Corporation financière et Banque Laurentienne

Publié le 05/09/2023 à 10:30

Par Jean Gagnon

Banque Laurentienne (LB, 36,29$): pas de nouveau du côté de la vente de ses actifs, ainsi que de sa révision stratégique

La banque québécoise présentait ses résultats financiers du 3e trimestre 2023 jeudi dernier. Les investisseurs sont alors demeurés sur leur appétit, car aucune précision n’a été apportée quant à sa révision stratégique, pas plus que sur le développement entourant la vente éventuelle de la société, indique Sohrab Movahedi, analyste à BMO Marchés des capitaux. Cela a causé un nouveau recul du titre qui se retrouve bien en bas du niveau qu’il avait touché lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle cherchait un acquéreur.

Quant aux résultats, l’analyste note que les bénéfices par action en espèces du 3e trimestre ont été de 1,22$, ce qui s’avérait supérieur à sa prévision et à celle du consensus des analystes qui se situaient toutes deux à 1,18$. L’écart provient principalement de provisions pour pertes sur prêts inférieures et des marges un peu supérieures à ce qui était prévu. Le capital de premier rang se situe à 9,8%, alors que les attentes se situaient à 9,3%.

La direction de la banque annonçait le 11 juillet une révision stratégique, mais à ce jour, aucune précision n’a été apportée, note l’analyste. Ainsi, sa recommandation de performance égale au marché et son cours cible de 43,00$ demeurent inchangés.

La banque a inscrit à ses états financiers des provisions pour perte de 13,3M$. Cela se compare à des provisions de 16,2M$ l’année dernière, note l’analyste.

Celui-ci réduit quelque peu ses prévisions de bénéfices par action en espèces de 4,80$ à 4,75$ pour l’année 2023 et 5,25$ à 5,20$ pour 2024.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.