À surveiller: Canadian Western Bank, Intact Corporation financière et Banque Laurentienne

Publié le 05/09/2023 à 10:30

À surveiller: Canadian Western Bank, Intact Corporation financière et Banque Laurentienne

Publié le 05/09/2023 à 10:30

Par Jean Gagnon

Intact Corporation financière (IFC, 193,99 $): l’impact sur le cours de l’action des pertes liées aux catastrophes naturelles devrait être limité, selon l’analyste de RBC

L’assureur en dommages dont le siège social est à Toronto, mais dont une importante part de ses activités est au Québec, annonçait récemment que les pertes encourues liées à des catastrophes à cette date au 3e trimestre étaient beaucoup plus élevées que prévu, ce qui n’était pas nécessairement surprenant compte tenu du nombre de feux de forêt, surtout en Colombie-Britannique, des épisodes de grêle à Ottawa et de tempêtes sur la côte est canadienne, signale Geoffrey Kwan, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Mais l’analyste croit que ces pertes liées aux catastrophes, bien que très élevées cette année, n’auront pas beaucoup d’effet sur le cours de l’action, compte tenu de la nature même des affaires d’assurance personnelles et commerciales de la société, ainsi qu’à sa capacité à ajuster rapidement ses prix pour s’adapter aux conditions changeantes des marchés.

Conséquemment, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance», tout en abaissant légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 230$ à 227$.

La société indique des pertes pour catastrophes à ce jour au 3e trimestre de 570 millions de dollars (M$), bien au-dessus des 323M$ que prévoyait l’analyste, et nettement plus élevées que les pertes de 421M$ subies au 2e trimestre et de 229M$ au 3e trimestre 2022.

L’entreprise dévoilera ses résultats financiers du 3e trimestre après la fermeture des marchés le 7 novembre.

 

 

Banque Laurentienne (LB, 36,29$): pas de nouveau du côté de la vente de ses actifs, ainsi que de sa révision stratégique

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.