Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/09/2023 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/09/2023 à 14:00

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

28 août

Les nouvelles du marché:

Le monde post-pandémie est confronté à tourbillon morose de dettes, de guerres commerciales et de faible productivité. Des niveaux records de dette publique, des tensions géopolitiques qui menacent de diviser le système commercial mondial et la persistance probable de faibles gains de productivité pourraient imposer au monde un avenir à croissance lente qui freinera le développement dans certains pays avant même qu’il ne commence.

L’économie canadienne devrait connaître un ralentissement marqué au T2, pouvant inciter la Banque du Canada à faire une pause. Le rapport sur le PIB du deuxième trimestre du Canada, attendu vendredi, devrait montrer un fort ralentissement de la croissance économique, selon un sondage réalisé par Reuters auprès d’économistes. Cela pourrait amener la Banque du Canada à suspendre ses hausses de taux d’intérêt malgré les récentes données sur l’inflation plus élevées.

Le syndicat canadien Unifor vote en faveur d’un mandat de grève contre les trois constructeurs automobiles de Detroit. Le syndicat canadien Unifor a déclaré dimanche que ses membres avaient voté en faveur de mandats de grève contre les trois constructeurs automobiles de Detroit, qui autoriseraient leurs comités de négociation à prendre des mesures, si nécessaire, pour parvenir à des conventions collectives équitables.

Hawaiian Electric qualifie d’«irresponsable» le procès intenté par le comté de Maui au sujet des incendies de forêt. Hawaiian Electric a déclaré que le procès intenté par le comté de Maui était «factuellement et juridiquement irresponsable», soulignant la responsabilité du comté dans les incendies de forêt à Hawaï.

BYD rachète l’activité de la production des composants électroniques de la société américaine Jabil en Chine pour 2,2 milliards de dollars (G$). Le constructeur automobile chinois BYD a annoncé que sa division électronique avait conclu un accord avec le fabricant américain Jabil pour racheter son activité de production de composants électroniques en Chine pour 2,2 G$.

 

À surveiller: 

Banque TD (TD, 80,37 $): un gros rachat d’actions pourrait soutenir le cours de l’action. Les résultats de la Banque TD pour le 3e trimestre n’allaient pas être très bons et les investisseurs l’avaient pressenti. Le titre qui se négociait à 87 $ au début du mois d’août était tombé à 81,00 $ le jour de l’annonce le 24 août. Il toucha même jusqu’à 79,00 $ le lendemain avant de remonter quelque peu pour clôturer la semaine à 80,37 $.

Boralex (BLX, 33,54 $): elle reçoit l’approbation pour un projet de parc éolien au Royaume-Uni. Mercredi dernier, le producteur d’énergie renouvelable québécois annonçait avoir reçu l’approbation gouvernementale pour le projet de parc éolien de 70 mégawatts Shepherds’ Rig au Royaume-Uni. Le projet consiste en 17 éoliennes et inclut une portion de stockage sur batterie de 6 mégawatts, explique Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Banque Royale (RY, 121,02 $): elle surpasse les attentes principalement dans le segment Marchés des capitaux, mais les investisseurs demeurent hésitants. La plus grosse banque canadienne divulguait les résultats de son 3e trimestre jeudi dernier à un moment où les investisseurs avaient certes besoin d’entendre de bonnes nouvelles, le cours de l’action ayant chuté de 131 $ à 120 $ durant les 3 semaines précédentes. La première réaction des investisseurs fut plutôt positive, mais les gains réalisés jeudi à la suite de l’annonce des résultats furent reperdus dès le lendemain.

 

Pour consulter les titres du 29 août, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 8 mai

Mis à jour le 08/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.