À surveiller: Apple, Sleep Country Canada et Parkland Corporation

Publié le 06/02/2024 à 09:00

À surveiller: Apple, Sleep Country Canada et Parkland Corporation

Publié le 06/02/2024 à 09:00

Par Catherine Charron

Sleep Country Canada (ZZZ, 26,31$): les consommateurs dorment au gaz

Tout porte à croire à Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale que le marché de la vente de matelas tourne au ralenti, ce qui devrait en partie plomber les résultats que Sleep Country Canada dévoilera le 6 mars 2024 après la fermeture des marchés.

Après avoir glissé de 13% au troisième trimestre de 2023 par rapport à la même période l’an dernier, la confiance des consommateurs a à nouveau baissé de 15% au trimestre dernier, rapporte-t-il. Il ajoute que la vente d’habitation, quant à elle, n’a crû que de 3% en un an, après la hausse de 9% du trimestre précédent.

Ainsi, au quatrième trimestre, la croissance des ventes d’un magasin comparable devrait avoir baissé, tandis que ses frais de vente, généraux et administratifs auront grimpé. C’est pourquoi l’analyste croit que le bénéfice par action de la maison mère de Dormez-Vous devrait glisser de 15,7% par rapport à la même période l’an dernier, glissant de 0,67$ à 0,56$. Le consensus, quant à lui, est encore plus prudent, misant sur 0,54$.

Cependant, il mise sur de meilleures ventes que Vishal Shreedhar : l’un table sur des ventes de 247 millions de dollars (M$), alors que l’autre pari sur 245 M$. Dans tous les cas, l’entreprise s’en tirerait mieux que l’an dernier, où elle a touché 243 M$, rappelle-t-il.

Le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA), quant à lui, devrait atteindre 50 M$. Il avait plutôt atteint 53 M$ au quatrième trimestre de 2022.

Son bilan financier devrait toutefois être «solide», estime l’analyste. Sa dette nette ne devrait pas dépasser 2,2x son BAIIA au dernier trimestre, lui laissant ainsi la latitude pour racheter de ses actions, ou se lancer dans des activités stratégiques, croit-il.

Bien que ses paires soient d’avis que l’industrie du matelas a atteint le fond du baril, ce qui laisse entrevoir une relance, Vishal Shreedhar mise sur la prudence. D’après lui, le bénéfice par action de Sleep Country Canada ne devrait pas atteindre 2,44$ au cours du prochain exercice, mais bien 2,29$.

Le contexte qui devrait plomber la performance de l’entreprise demeure un défi pour la direction, estime l’analyste qui sera attentif à ses commentaires sur la situation lors du dévoilement des résultats.

Il anticipe néanmoins une relance au cours des prochains trimestres, ce pour quoi il fait passer son cours cible de 27% à 28$, maintenant sa recommandation de «performance de secteur». Son titre devrait ainsi atteindre 11x son bénéfice par action de 2025. Il misait auparavant sur un multiple de 10x.

L’action de Sleep Country Canada vaut présentement 11,5x son bénéfice par action des douze prochains mois, alors qu’en moyenne, au cours des cinq dernières années, ce multiple atteignait plutôt 12x, rappelle-t-il.

Parkland Corporation (PKI, 46,27$): des marges meilleures qu’attendu

 

Sur le même sujet

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.