À surveiller : Empire/IGA, Power Corporation et SNC-Lavalin

Publié le 20/03/2023 à 08:15

À surveiller : Empire/IGA, Power Corporation et SNC-Lavalin

Publié le 20/03/2023 à 08:15

Par Dominique Beauchamp

SNC-Lavalin (SNC, 32,13$): les marges du génie-conseil doivent se relever pour que cette division soit revalorisée

Dans une nouvelle note, Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale se penche sur les activités de génie-conseil de SNC-Lavalin en réponse à des clients qui veulent avoir une meilleure appréciation de sa qualité par rapport aux rivaux WSP Global (WSP, 172,27$) et Stantec (STN, 78,35$).

Il ressort de son analyse que la division d’ingénierie-conseil de SNC-Lavalin a fort à faire pour être revalorisée en Bourse même si globalement les capacités professionnelles sont similaires.

Au premier chef, les marges de la division sont de 400 points de pourcentage inférieures à celle de ses deux rivaux parce que ses activités sont surtout concentrées en Grande-Bretagne et en Europe, avance l’analyste. Il rappelle que SNC-Lavalin a acquis la Britannique Atkins en 2017 pour 3,6 milliards de dollars, incluant la prise en charge de la dette.

«À moins que SNC-Lavalin réalise des acquisitions dans d’autres régions, il lui sera difficile de combler cet écart de rentabilité», croit l’analyste.

La plus petite taille de la société joue aussi contre elle puisque ses revenus de 3,5 G$ se comparent à ceux de 8,9 G$ pour WSP et de 4,5 G$ pour Stantec.

«Le génie-conseil tire peu de levier opérationnel de sa taille, mais cela devient important pour participer aux plus grands projets dans les marchés visés», explique aussi Maxim Sytchev.

Une autre pierre d’achoppement concerne la moins grande expertise de SNC-Lavalin dans les domaines de l’environnement et du traitement de l’eau. Ces deux spécialités sont devenues incontournables et la société «devra y voir à un moment donné», écrit-il.

Au final, les activités de génie-conseil ne méritent pas plus d’un multiple de 12 fois le bénéfice d’exploitation par rapport à l’évaluation de 15,5 fois pour WSP et de 14,5 fois pour Stantec. «Étant donné l’écart des marges et l’endettement plus élevé, ce multiple plus modeste est approprié», ajoute-t-il.

Cette analyse ne l’empêche pas de percevoir un potentiel de revalorisation pour SNC-Lavalin, mais il proviendra de la livraison prochaine du coûteux contrat de train léger Eglinton à Ottawa et celle du Réseau Express Métropolitain de Montréal.

«Si SNC-Lavalin réussit à transposer 80 à 90% des profits promis pour 2024 en flux de trésorerie disponibles, nous croyons que les investisseurs devraient rester pour cette revalorisation», fait valoir l’analyste.

Maxim Sytchev mentionne que l’Américaine Tetra Tek (TTEK, 139,14 $US) et l’Ontarienne Stantec ont toutes deux été réévaluées à la hausse après l’achèvement de gros projets de construction ou leur vente. L’évaluation de l’action de Stantec a augmenté de 25% après la vente de la Britannique MWH Constructors à Oaktree Capital Management pour 46 M$ en 2018, rappelle-t-il.

Maxim Sytchev réitère donc sa recommandation d’achat et son cours-cible de 39$ qui provient de la somme de l’évaluation individuelle des différentes divisions de SNC-Lavalin, auquel il ajoute 11,57$ par action pour la valeur attribuée à son intérêt résiduel dans l’autoroute 407 et d’autres concessions.

Cette cible offre un potentiel de rendement de 21,6%, incluant le dividende.

À la une

Comment intéresser les bailleurs de fonds aux causes invisibles?

Édition du 20 Septembre 2023 | Emilie Laperrière

PHILANTHROPIE. Pour le climat, le mouvement philanthropique est en marche.

Bourse: Toronto recule de plus de 100 points

Mis à jour à 18:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Malgré la hausse du cours du pétrole. Wall Street termine en ordre dispersé.

À surveiller: BCE, Air Canada et Boralex

Que faire avec les titres de BCE, Air Canada et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes.