À surveiller : Empire/IGA, Power Corporation et SNC-Lavalin

Publié le 20/03/2023 à 08:15

À surveiller : Empire/IGA, Power Corporation et SNC-Lavalin

Publié le 20/03/2023 à 08:15

Par Dominique Beauchamp

Power Corporation (POW, 33,71$): le holding rate la cible, mais continue à amasser des capitaux

La société de portefeuille de la famille Desmarais a déçu au quatrième trimestre d’une année sans égale dans l’histoire qui a vu la valeur des actions et les obligations américaines.

Mieux connue pour son assureur-vie Great West (GWO, 54,22$) et son gestionnaire de fonds Société financière IGM (IGM, 40,52$), Power a vu son bénéfice ajusté chuté de 69% à 0,59$ par action. Ce résultat est nettement moins que le bénéfice de 1,04$ qu’avait estimé Graham Ryding, de TD Cowen.

Si Great-West, IGM et le Groupe Bruxelles Lambert ont performé comme prévu, la dépréciation des placements alternatifs et des entreprises autonomes a amputé 163 millions de dollars et 102 M$ des résultats, respectivement.

Power a notamment amputé 109 M$ de la valeur après impôts du fabricant émergent québécois d’autobus et de camions électriques Lion Électrique (LEV, 2,64$) dont le cours a dévalé de 76% depuis un an. Power détient 35% de Lion, ce qui en fait le principal actionnaire.

Le groupe a aussi réduit la valeur du portefeuille de Power Sustainable China de 55 M$ et celle de la société en commandite Power Sustainable Energy Infrastructure de 82 M$, précise l’analyste.

Pour s’ajuster au fait que la plateforme de placements alternatifs et celle des entreprises autonomes rapporteront moins, Graham Ryding réduit les prévisions pour 2023 de 3,91 à 3,76$. Le meilleur contrôle des dépenses d’exploitation du conglomérat compense toutefois un peu.

En tant que conglomérat, Power se négocie en fonction de la valeur nette de tous ses actifs (NAV) tant publics que privés. Sur cette base, l’action est 23,5% moins chère que son NAV, soit plus que la moyenne de 22% des cinq dernières années et celle de 21,7% de la moyenne des dix dernières années.

Au cours actuel, Graham Ryding estime que le titre ne reflète pas pleinement les efforts de Power pour simplifier sa structure, la vente d’actifs non stratégiques (telle que son intérêt de 13,9% dans China Asset Management à sa propre filiale Placements Mackenzie pour 1,1 G$ en janvier), les initiatives de croissance internes et externes chez Great-West et IGM et le potentiel des honoraires de sa plateforme croissante de placements alternatifs.

Non seulement l’actif en gestion des placements alternatifs atteint-il 21,1 milliards de dollars, mais, mais Power réussit à attirer des capitaux malgré les turbulences des marchés. La société en commandite Power Sustainable Energy Infrastructure vient d’amasser 600 M$ tandis que le Sagard Senior Lending Fund vient de compléter une première récolte de 400 M$.

Power Sustainable vient aussi de lancer deux fonds de prêts destinés au secteur de l’infrastructure, le premier européen et le deuxième mondial.

L’analyste signale aussi que le holding continue de racheter ses actions, soit 415 M$ en 2022. La vente de China AMC porte son surplus de liquidités à une fourchette de 800 M$ à 1 G$.

Enfin, Power a majoré son dividende trimestriel de 6,1% à 52,5 cents.

Au final, l’analyste maintient son cours-cible de 38$ et recommande toujours de conserver le titre, qui s’échange aussi à un multiple modeste de 8,9 fois le nouveau bénéfice qu’il prévoit de 3,76$ qu’il prévoit en 2023.

La crise bancaire a fait tomber l’action de Power de 7,4%, lors de la semaine close le 17 mars.

SNC-Lavalin (SNC, 32,13$): les marges du génie-conseil doivent se relever pour que cette division soit revalorisée

 

À la une

Comment intéresser les bailleurs de fonds aux causes invisibles?

Édition du 20 Septembre 2023 | Emilie Laperrière

PHILANTHROPIE. Pour le climat, le mouvement philanthropique est en marche.

Bourse: Toronto recule de plus de 100 points

Mis à jour à 18:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Malgré la hausse du cours du pétrole. Wall Street termine en ordre dispersé.

À surveiller: BCE, Air Canada et Boralex

Que faire avec les titres de BCE, Air Canada et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes.