À surveiller: Canadien Pacifique, Cargojet et Rogers Communications

Publié le 29/07/2022 à 09:30

À surveiller: Canadien Pacifique, Cargojet et Rogers Communications

Publié le 29/07/2022 à 09:30

Par Denis Lalonde

Cargojet (CJT, 139,00$): de bons résultats, mais un analyste abaisse son cours cible sur un an

L’entreprise de transport de marchandises par avion Cargojet a publié des résultats robustes au second trimestre, grâce entre autres à la hausse de la demande pour les appareils dédiés à certains de ses clients. Cela n’empêche pas Nick Corcoran, d’Acumen Capital, d’abaisser son cours cible sur un an sur le titre de la société.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, Cargojet a fait état de revenus de 246,6 millions de dollars (M$), en hausse de 43,3% sur un an, ce qui s’est avéré supérieur au consensus des analystes de 232 M$. Nick Corcoran était plus pessimiste avec une prévision de 219,9 M$.

Le secteur des avions dédiés a particulièrement retenu l’attention, avec des revenus de 60,4 M$, en hausse de 62,4% sur un an.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté s’est établi à 81,1 M$, en hausse de 20,3% sur un an, pratiquement conforme aux prévisions de 79,9 M$, alors que Nick Corcoran anticipait une performance de 81,8 M$.

Toutefois, le bénéfice par action ajusté est ressorti à 1,51 $, ce qui s’est avéré inférieur aux prévisions. Le consensus des analystes attendait 1,65 $ (1,53 $ pour Nick Corcoran).

«La hausse du prix du carburant a affecté les marges bénéficiaires durant le trimestre», explique l’analyste.

Il ajoute que la direction de l’entreprise a précisé, en conférence téléphonique, que d’autres défis avaient émergé ces derniers temps, comme l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les risques de récession. «L’entreprise confirme que tous ces facteurs ont affecté l’appétit des ménages pour les achats en ligne», dit-il.

Nick Corcoran soutient que malgré tous ces vents contraires, Cargojet restait bien positionnée comme meneuse dans l’industrie du transport aérien de marchandises et que le développement de relations avec des entreprises de transport de colis à l’international allait permettre à la société de générer une croissance de ses revenus à long terme et lui donner les capitaux nécessaires pour grossir sa flotte d’appareils.

Il conserve sa recommandation d’achat sur le titre, mais réduit son cours cible sur un an à 240 $, lui qui était de 295 $. La raison derrière cette révision est que Nick Corcoran a choisi la prudence en évaluant le titre à un ratio valeur d’entreprise/BAIIA des 12 prochains mois de 15 fois, alors qu’il était à 18 fois auparavant.

 

Rogers Communications (RCI.B, 60,16 $): une base solide qui vient apaiser les craintes des effets de la panne majeure

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.