Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

8. Misez sur l’expérience. Dès qu’une idée est émise par un jeune promis à un bel avenir, faites-la passer dans le tamis des opinions des managers d’expérience. Comme cette idée va inévitablement bousculer leurs habitudes ou leur vision du métier, ils font émettre des avis négatifs, si ce n’est destructeurs. Et l’idée géniale va se dissoudre d’elle-même.

9. Demandez l’avis de tout le monde. Idem, comme toute idée neuve est susceptible d’en déranger plus d’un dans la boîte, sollicitez les opinions de plus de personnes possible. Ça vous donnera la possibilité de glâner quantité de critiques capables de détruire l’idée en question.

10. Parlez de l’idée neuve à ceux qui devront l’appliquer. Là encore, ces personnes ont de lourdes habitudes, et on sait à quel point la résistance au changement peut être grande chez ceux qui ont un travail routinier. Si vous vous précipitez pour leur faire part de l’idée toute fraîche, qui n’a pas encore cheminé à certains niveaux hiérarchiques de la boîte, alors vous aurez la chance de déclencher un vent de tempête qui partira de la base et remontera assez vite jusqu’au sommet hiérarchique. Un vent contraire qui balayera l’idée avant qu’elle ne se développe harmonieusement…

Et voilà, le tour est joué! Un seul de ces 10 trucs peut vous suffire pour entraver tout élan créatif dans votre organisation. Bien entendu, mon propos n’est pas de vous suggérer de saboter le travail de vos collègues, mais bel et bien d’éviter ces erreurs qui – vous en conviendrez – sont on ne peut plus fréquentes. Pas vrai?

Akio Morita, le cofondateur de Sony, aimait à dire : «N’ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : toute l’actualité management sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les expéditions de pétrole brut par rail ont bondi dans les six derniers mois

La hausse importante au cours du dernier semestre montre l’impact de la forte production pétrolière en Alberta.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...