Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

1. Ne sachez pas ce que vous voulez. Pour rater à coup sûr toute tentative d’innovation, décidez-vous à chercher des idées neuves quand il est trop tard. Par exemple, quand vous réalisez que le produit ou le service que vous vendez ne plaît plus autant aux clients. Dîtes-vous qu’il est grand temps de réagir et demandez à votre manager le plus brillant de trouver, vite fait, bien fait, une idée géniale pour relancer les affaires. Celui-ci va alors forcément se planter, car vous ne lui avez donné aucune piste précise à explorer, et d’ailleurs, vous ne savez même pas vous-même ce que vous voulez comme innovation.

2. Répétez les mêmes erreurs ad vitam eternam. Voulez-vous que votre brainstorming n’accouche que d’une souris? C’est très simple : demandez toujours aux mêmes personnes de se réunir pour trouver des idées neuves. Chacun va jouer et rejouer toujours le même rôle (le leader, le modérateur, l’idéateur,…) ; chacun va interagir avec les autres de la même manière que la fois précédente ; etc.

3. Regardez ce que font vos concurrents. À votre avis, pourquoi tous les produits et services se ressemblent de plus en plus (pensez aux voitures, par exemple, surtout lorsque vous cherchez la vôtre sur un stationnement de grande surface commerciale…)? Parce que les goûts des consommateurs se globalisent? Pas du tout, nous n’avons jamais été autant individualistes qu’aujourd’hui! Alors? Parce que les entreprises passent le plus clair de leur temps à chercher à avoir un «avantage concurrentiel», et donc à étudier ce que font les autres, dans l’espoir de faire un tout petit peu mieux qu’eux. Oui, parce qu’elles sont obnubilées par la comparaison, ce qui annihile tout véritable élan créatif.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les expéditions de pétrole brut par rail ont bondi dans les six derniers mois

La hausse importante au cours du dernier semestre montre l’impact de la forte production pétrolière en Alberta.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...