Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

4. Faîtes participer un «big boss» au brainstorming. Imparrable! Personne n’osera le contredire. Personne ne lui fera l’affront de critiquer ce qu’il a mis en place. Personne n’osera balancer une idée radicale, de peur de perdre tout espoir d’une prochaine promotion.

5. Laissez fuser les remarques qui tuent. En brainstorming, instaurez une règle : chacun peut dire librement le fond de sa pensée. Il n’y a pas mieux pour rapidement avoir des remarques du genre «Ce n’est pas dans le style de la boîte», «On l’a déjà essayé dans le passé», et autres «On n’aura jamais le feu vert pour un truc pareil». Celles-ci clouent le bec aux petits jeunes qui ont des idées brillantes.

6. Multipliez les Post-it sur le mur aux idées. C’est toujours la grande mode depuis que quelques boîtes créatives le font : consacrer un mur entier du bureau aux idées des employés. Toutes les idées sont les bienvenues, les plus farfelues comme celles qui n’ont aucun rapport avec ce que fait votre entreprise (une citation d’Oscar Wilde, un Smile,…). Le plus drôle, c’est que ça ne sert à rien : à force, plus personne ne regarde ce mur, et donc ne prend le temps de s’y arrêter pour méditer.

7. Restez vague. Lorsque vous vous adressez aux autres, recourez les plus possible au jargon de votre profession. Personne n’arrivera à suivre votre pensée, et curieusement, personne n’osera vous interrompre pour vous signalez que ce que vous dîtes n’est pas clair. Du coup, les autres repartiront de la réunion complètement confus et mortifiés, ne sachant pas quoi faire avec tout ce que vous leur avez dit.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les expéditions de pétrole brut par rail ont bondi dans les six derniers mois

La hausse importante au cours du dernier semestre montre l’impact de la forte production pétrolière en Alberta.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...