Mondialisation: les PME en perpétuelle adaptation

Publié le 11/04/2024 à 16:59

Mondialisation: les PME en perpétuelle adaptation

Publié le 11/04/2024 à 16:59

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. En mars 2022, je publiais une chronique intitulée «La fin de la mondialisation». Je m’y posais la question suivante: le modèle de mondialisation, tel qu’on le connaît, arrive-t-il à la fin de sa vie? Avec la pandémie dans le rétroviseur, on se réveillait avec un portrait géopolitique et économique bien différent.

Après plus d’un demi-siècle d’ouverture de frontières et d’échanges internationaux, nous n’avons eu d’autres choix que de nous replier sur nous-mêmes pour répondre à l’urgence de la situation.

Nous avons alors rapidement pris conscience de la fragilité du modèle en place, surtout pour les PME qui n’avaient pas les mêmes moyens que les grandes entreprises et les multinationales pour faire face à cette crise.

Après les problèmes sanitaires, d’approvisionnements, de transport et de logistique que nous avons subis, nous croyions, enfin, le pire derrière nous. Malheureusement, l’instabilité géopolitique a exposé, une fois de plus cette fragilité qui ajoute une couche de complexité dans la gestion quotidienne des PME.

La mondialisation a donné l’opportunité aux PME d’ouvrir des marchés en dehors des frontières de leurs pays d’origine, d’avoir de meilleurs coûts de production et donc d’être plus compétitives, grâce aux fournisseurs et partenaires internationaux.

L’ouverture sur le monde a permis aux PME de diversifier leurs risques (en développant leurs opérations et leurs ventes à l’international), mais aussi d’accéder à un bassin beaucoup plus large d’employés qualifiés, grâce au recrutement international.

Cependant, la mondialisation a aussi imposé d’importants défis, en multipliant entre autres la concurrence, ouvrant ainsi les marchés aux compétiteurs internationaux.

De plus, opérer à l’échelle mondiale peut amener son lot de complexités avec l’interprétation des différentes réglementations et normes, ou l’ajout de coûts importants de démarchage.

Il ne faut pas non plus oublier la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement mondiales, dont la plupart des PME souffrent.

Aujourd’hui, de nombreuses PME s’approvisionnent un peu partout sur la planète, se rendant ainsi plus vulnérables aux perturbations liées aux différents conflits mondiaux.

Aux premières loges de ces crises, les PME sortent de cette expérience en remettant bien des choses en question.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

L'EDI en entreprise: au-delà de la polarisation

COURRIER DES LECTEURS. Comment en faire une pratique plus applicable et adaptée à nos milieux d'affaires?

Comment se protéger légalement en cas de divorce?

24/05/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «Je me marie et souhaite mieux comprendre les lois sur les régimes matrimoniaux.»

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.