80 % de mon temps

Publié le 16/12/2011 à 11:57, mis à jour le 22/12/2011 à 14:24

80 % de mon temps

Publié le 16/12/2011 à 11:57, mis à jour le 22/12/2011 à 14:24

[Photo : Marie Gaudreau]

BLOGUE La période de fin d’année est propice aux bilans. Avant de passer aux résolutions. Je connais peu de gestionnaires qui ont eu une année facile en 2011 et qui entrevoient une année de vaches grasses en 2012. En ces temps tourmentés, la communication occupe plus que jamais un rôle clé. Alors, je vous propose aujourd’hui de faire le bilan de vos communications, et de voir ce qui pourrait être changé en 2012.

Quelles sont vos activités de communication?

Au fil des semaines, vous répétez les mêmes gestes, vous parlez, vous écrivez, vous rencontrez, vous écoutez à peu près toujours au même rythme. Vous êtes-vous déjà arrêté à faire le bilan de ces activités?

Vous qui aimez l’efficacité, savez-vous combien de temps vous consacrez à chacune de ces activités? Ont-elles vraiment l’impact souhaité? Vous ressemblent-elles? Vous permettent-elles de donner le meilleur de vous-même, d’affirmer votre leadership?

Faites la liste de toutes vos activités de communication. Pour vous faciliter la tâche, ouvrez votre agenda à une semaine typique et regardez le temps que vous avez passé à communiquer. Téléphones, courriels, réunions, présentations, téléconférences, rencontres individuelles, 5 à 7 et même party de Noël, plus les textos, les messages téléphoniques, et j’en passe. Évaluez le temps que vous passez en moyenne dans chacune de ces activités et, dans une autre colonne, le temps que vous passez à les préparer.

Gérer, c’est communiquer

Quand je demande aux gestionnaires que je rencontre combien de temps ils passent à communiquer, la réponse moyenne tourne autour de 80 %. Cela dit, un cadre dans un domaine sportif m’a déjà répondu : « 110 % ». Aussi bien dire que la communication est au coeur de votre travail de gestionnaire.

Votre travail de gestionnaire passe par la communication, l’atteinte de vos objectifs aussi.

Quand vous aurez dressé la liste de vos activités de communication, que vous aurez évalué le temps que vous y consacrez, je vous invite à y porter un jugement critique : dans lesquelles êtes-vous le plus à l’aise/le moins à l’aise.

Idées de résolutions

Si vous êtes très à l’aise dans une activité de communication, sans trop de préparation, multipliez-la! Il y a fort à parier que c’est une activité qui convient à votre personnalité. Assurez-vous toutefois qu’elle atteigne bien son but.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans des activités que vous ne préparez pas, vous pourriez mieux les préparer, ce qui pourrait augmenter votre niveau de confiance. Mais si malgré votre préparation, une activité demeure pour vous un véritable pensum, il serait utile de voir si vous ne pouvez pas la faire autrement. Ou carrément la changer.

Je suis certaine que ce début d’introspection sur vos communications vous fournira de nombreuses pistes de résolution pour l’année à venir, que je vous souhaite heureuse et fertile.

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom du plus récent ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Conférencière à HEC-Montréal, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des sessions publiques visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes.  

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.