Pourquoi les entrepreneurs sont-ils si bizarres ?

Publié le 13/10/2022 à 12:03

Pourquoi les entrepreneurs sont-ils si bizarres ?

Publié le 13/10/2022 à 12:03

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. La seule façon de réussir - avec une start-up ou toute autre chose que vous poursuivez - est de comprendre ce qui vous rend différent et d'y être fidèle.

Au cours des deux dernières décennies, j’ai eu la chance d’être fondateur de plusieurs start-ups mais aussi de côtoyer une foule d’entrepreneurs que ce soit par mon rôle d’entrepreneur en résidence au Centech, de maitre d’enseignement à l’ÉTS ou encore de mon rôle de mentor pour Zù, l’incubateur-accélérateur fondé par Guy Laliberté. 

Et vous savez ce qui nous rassemble tous? Nous sommes majoritairement tous un peu « bizarres » et fous à la fois!

C'est quelque chose qui ne me surprend pas et qui n'est en aucun cas négatif. En fait, étant donné que je me considère moi-même comme une personnalité atypique et un peu bizarre par moment, non seulement je gravite naturellement vers les personnes curieuses, mais j'ai aussi réalisé que ce sont les personnalités qui m’attirent le plus!

Je ne sais pas s’il y a une corrélation directe entre la « bizarrerie » et le succès de l’entrepreneur, mais je reste convaincu que le fait d’être un peu étrange aide certainement, une fois qu’on l’admet et qu’on l’accepte!

Qu’est-ce qu’être bizarre?

Bon, il faut tout d’abord définir qu’est-ce qu’être bizarre! Évidemment, je ne parle pas ici d’une personne qui porte des chaussures de clown ou qui s’habille d’une drôle de manière. Je ne parle surtout pas des gens qui sont bizarres dans l’unique objectif d’attirer l’attention des autres. Je fais plutôt référence à ces qualités innées, mais souvent un peu maladroites qui font de bons entrepreneurs. Celles qui les poussent à nager à contre-courant de ce que les gens considèrent comme la normalité. Ceux qui comprennent qu’en fait, le normal, c’est qu’une autre façon de dire « statu quo ».

 

Elon Musk est bizarre!

Personne ne risque de me challenger sur cette position. Il est clair que Elon Musk est une personnalité que nous pouvons catégoriser de bizarre.

Parfois, Musk vendra des lance-flammes au grand public ou défiera des dictateurs en duel sur Twitter. D’autres fois, il ira encore plus loin que ce soit en fumant un joint en direct dans une émission de télévision ou encore, plus dernièrement, en lançant son opération pour l’acquisition de Twitter. Cela lui causera souvent des problèmes, mais ce sont probablement aussi ces mêmes tendances douteuses qui l’aident à concrétiser des projets totalement fous comme les voitures électriques ou les voyages dans l’espace.

Son côté bizarre est aussi ce qui selon moi attire beaucoup l’attention sur lui et ses projets et clairement, ça le sert!

 

Neuroatypicité et entrepreneuriat

Musk a aussi fait son «coming-out» sur le fait qu’il est Asperger, l’un des syndromes du trouble du spectre autistique. La neurodiversité semble effectivement plus présente chez les entrepreneurs que dans la population générale. Effectivement, selon une étude menée par plusieurs universités de la région de Silicon Valley sur la prévalence des caractéristiques neurodivergente chez les entrepreneurs, plus de 72% des entrepreneurs seraient neuroatypiques.

De plus, selon une étude de Harvard Business School, plus de 40% des entrepreneurs seraient atteint de maladie mentale. Pour ma part, je m’amuse souvent à blaguer que l’autre 60% n’a simplement pas été mis au courant. Effectivement, il faut être un peu fou pour se lancer en affaires!

Il est clair que la surreprésentation de la neurodiversité chez les entrepreneurs fait que cela peut parfois engendrer davantage de comportements hors norme, car ce sont des humains spéciaux.

Je pense aussi que c’est cette différence qui est l’un de leurs plus gros moteurs pour réaliser des choses que la majorité des gens ne seraient pas prêts à faire ou même à essayer!

 

Pourquoi suis-je attiré par les gens bizarres?

Les gens différents sont ceux vers qui je gravite le plus, non pas à cause d'un sentiment d'altruisme, mais parce que ce qu'ils ressentent est ce que je ressens encore chaque fois que je commence à transformer une idée en quelque chose de plus qu'une idée. Dans mon passé, surtout dans le milieu scolaire, j’ai souvent été ignoré, voire même ridiculisé, que ce soit en privé ou en public. On m’a maintes fois dit que mes projets étaient impossibles ou encore que je devrais me résigner à faire comme les autres!

Malgré cela, j’ai gardé le cap et j’ai continué d’être convaincue que rien n’était impossible, peu importe le milieu socio-économique dans lequel on est née, ainsi que le type de projets et d’ambitions. Rapidement, j’ai compris que je n’avais pas à faire semblant d’être quelqu’un que je n’étais pas. Depuis, je n’ai jamais eu à m’excuser pour les choses que j’ai faites, pensé ou sur le point de dire. J’assume, simplement!

J'ai réalisé que je ne voulais pas que mon entreprise ressemble ou se comporte comme l'entreprise de quelqu'un d'autre. 

 

Pourquoi les entrepreneurs doivent être bizarres?

Il existe une foule de raison pour lequel je pense que les entrepreneurs doivent et sont bizarres.

La plus importante selon moi est que pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez risquer le ridicule, accepter le rejet et finalement tolérer l’échec. Ce sont trois choses qui ne sont pas habituelles pour les gens « normaux », mais si importantes pour l’entrepreneur.

Le second point est que bizarre rime généralement avec différent. Et si vous n’êtes pas différent des autres, que ce soit vous, en tant que leader ou votre organisation, pourquoi est-ce que les gens exceptionnels auraient envie d’embarquer dans votre aventure? Pourquoi est-ce que vous réussirez à gagner face à vos concurrents? La différence rime aussi avec l’innovation, qui est aujourd’hui un critère obligatoire dans une organisation pour évoluer et survivre. En bref, si vous êtes comme tout le monde, vous ferez comme tout le monde!

Finalement, l’une de mes citations préférées de Winston Churchill est la suivante : « tout le monde savait que c’était impossible à faire; puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l’a fait! ». Cette citation me fait évidemment automatiquement penser à Elon Musk dont nous parlions précédemment, mais aussi à une foule d’entrepreneurs!

 

Embrassez votre différence

C’est à ce moment que les classiques « coach de vie » vous diraient de vous centrer sur ce qui vous rend bizarre, car ce sera le moyen infaillible de réussir en affaires. Mais, je ne vais pas le faire, car n’est pas vrai!

Selon moi, la seule manière de réussir, que ce soit pour une start-up ou tout autre projet que vous poursuivez, c’est de comprendre ce qui vous rend différent et d’y être fidèle.

Il est facile d’adapter notre comportement pour marcher, parler, agir et penser comme l’un de ses grands PDG qui dirigent l’une de ces entreprises du Fortune 500. Vous pourriez aller très loin en suivant leur exemple et en tentant de reproduire leurs comportements. Le problème, c’est que vous n’arriverez pas là où vous voudriez être. Le succès qui est le résultat d’avoir suivi le chemin de quelqu’un d’autre est selon moi totalement vide. C’est comme relier des points, de la peinture par numéros. On appelle aussi souvent cela : un salaire!

Et vous savez quoi : ce n’est pas grave! Nous devons tous payer les factures et avons tous des obligations. En revanche, je pense que si vous voulez vraiment réaliser les idées et les idéaux qui font de vous un entrepreneur, vous devez risquer le ridicule, le rejet et l’échec! Et quand vous le ferez, vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas seul. En fait, vous vous intégrez parfaitement, simplement en vous démarquant.

Cela s'applique à vous en tant que personne, à vous en tant qu'entrepreneur et à votre entreprise elle-même. Découvrez ce qui vous distingue, trouvez-en la valeur, puis partagez-le avec le monde !

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Blogues similaires

ChatGPT: après les fake news, le fake smart!

24/01/2023 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Il y a un danger dont nous parlons peu, mais qui, à mes yeux, est une grande source d’inquiétude...

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations