Les secteurs du futur

Publié le 06/10/2022 à 11:30

Les secteurs du futur

Publié le 06/10/2022 à 11:30

Avec l’accroissement du nombre de véhicules électriques, les bornes de recharge sont appelées à se multiplier dans le monde dans les prochaines années. (Photo : Bob Osias pour Unsplash.com)

BLOGUE INVITÉ. L’idée de ce blogue m’est venue à la suite d’une discussion la semaine dernière avec mon amie et blogueuse pour «Les Affaires» Anne Marcotte. Celle-ci me lança tout bonnement : « Dominic, toi qui es toujours à l’affut des dernières tendances, selon toi, quelles sont les prochaines grandes opportunités »? Cela me porta à réfléchir sur quels seront, selon moi, certains des secteurs les plus porteurs des prochaines années.

Tout d’abord, il faut être réaliste, dans ce monde en évolution rapide, les entreprises qui n’évoluent pas vont disparaitre. C’est ce qui est arrivé à Kodak en 1998 et à Polaroid en 2008, car elles n’acceptaient pas de prendre le virage numérique. Plus que jamais, le monde change à toute vitesse et notre réalité commence à ressembler de plus en plus au film « Minority Report » avec Tom Cruises!

Pour faire suite à mon blogue du 17 janvier sur les tendances technos en 2022, voici une courte liste des entreprises du futur-présent (car le futur n’est plus si loin).

 

Borne de recharge pour véhicules électriques

L’un des sujets qui sont revenus très souvent durant la campagne électorale provinciale est évidemment l’électrification des transports. On sait que les autorités veulent interdire au Québec et ailleurs au pays la vente de voitures neuves à essence dès 2035 et qu’une douzaine d’autres pays dans le monde feront de même entre 2025 et 2035. Certains partis, dont Québec Solidaire, aimeraient même que cet objectif entre encore plus tôt en vigueur, soit en 2030.

Soyons toutefois transparents, notre réseau de recharge est loin d’être prêt pour ce virage à grande vitesse vers l’électrification des transports.

Les stations de ravitaillement en essence et en gaz laisseront place aux bornes de recharge électrique. Les stations-service deviendront probablement les Kodak et Polaroid du futur. Tout comme les magasins de location de vidéos ont disparu, les stations-service risquent de disparaitre ou devront s’adapter très rapidement!

L’opportunité est donc immense et nous sommes bien en vue de la saisir au Québec. Nous avons déjà de multiples entreprises pionnières dans le domaine dont l’entreprise Flo qui se déploie un peu partout sur la planète. Mais clairement, il n’y a pas beaucoup de joueurs dans la course pour l’ampleur de la tâche. De plus, le milieu des bornes de recharges risque de donner vie à une foule d’autres entreprises qui développeront des produits parallèles, que ce soient des technologies pour augmenter la vitesse de recharge, des applications mobiles pour les localiser, etc.

L’autre occasion sera pour les propriétaires de lieux physiques qui pourront utiliser les bornes pour attirer des clients, comme l’ont longtemps fait les stations-service avec l’essence dans le but que vous rentriez vous prendre un petit café!

 

Livraison par drones

 Les drones sont déjà largement adoptés par les particuliers et les entreprises. Ces petites unités télécommandées sont devenues suffisamment abordables pour que les particuliers puissent les acheter. À l'heure actuelle, ils sont utilisés pour la photographie, comme dispositifs d'espionnage ou militaire, comme on a pu le voir en Ukraine, pour inspecter des bâtiments et de nombreux autres usages.

Des applications plus innovantes, comme le nouveau drone Prime Air d'Amazon, sont capables de livrer un colis de 2,7 kg, sur une distance de 24 km en seulement 30 minutes.

La livraison par drone est un domaine qui selon moi va devenir très important dans un futur rapproché. Les possibilités d’utilisation de cette méthode de livraison sont simplement hallucinantes!

De nombreuses start-ups mettront en faillite les chauffeurs-livreurs et les services de messagerie traditionnels. Il représente une énorme occasion pour les fournisseurs de services de livraison avant-gardistes et pour être franc, cela ne fera pas de tort.

Imaginez que vous réserviez un service de drone, le drone arrive, vous placez le colis dans une zone de ramassage et il l'apporte chez le destinataire. Le tout simplement via une application sur votre téléphone portable. 

C'est un domaine qui va exploser dans un avenir proche et c'est selon moi l'avenir des services de livraison commerciale.

 

Entreprise d'énergie solaire

Lorsqu’on parle d’électrification des transports, on parle évidemment d’une augmentation drastique en besoin d’énergie. C’est l’un des arguments de François Legault pour ne pas aller plus rapidement dans son plan d’environnemental : nous n’aurons pas assez d’énergie pour suffire.

Connaissez-vous les nouveaux chapeaux à la mode avec des panneaux solaires ? Ces chapeaux vous permettent de garder vos appareils, vos téléphones en particulier, sous tension lors de vos déplacements. Vous ne seriez pas surpris si vous aviez vu une ou deux voitures à énergie solaire de Volvo, Toyota ou Honda. Une entreprise de chez nous, CapSolar en est une avant-gardiste qui développe des modules solaires optimisés pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques.

Non seulement le monde s'éloigne de la combustion de carburants pour échapper au réchauffement climatique, mais à l’extérieur du Québec, le coût de l'électricité est assez élevé par rapport au système solaire. Donc, si vous vous demandez quelle entreprise va croître à l'avenir, selon moi il est certain que l'industrie de l'énergie solaire en est une.

 

Transport de personnes par drone

Si vous avez vu le film «Men in Black» ou «Total Recall» de Colin Farrell, alors vous avez vu des drones volants avec des passagers à bord. Vous pensez probablement que c’est quelque chose qu’on voit uniquement dans les films? Eh bien non! Le tout premier service de limousine par drone a été lancé en 2017 avec Ehang 184, un drone à passager unique. Fabriqué par la populaire société chinoise d'ingénierie de drones Beijing Yi-Hung, Ehang 184 se déplace à la vitesse de 160 km par heure.

Selon moi, tout comme pour le transport de livraison par drones, je pense que les services traditionnels de transport aérien et terrestre risquent d’être transformés par l’avancée technologique dans le domaine des drones.

 

Locations et réparations robotiques

Il y a quelques mois, j’avais la chance de participer à une activité avec la BDC en compagnie du président de la montréalaise Kinova. Celui-ci mentionnait à quel point la robotique était un secteur de pointe et que les occasions de croissance étaient présentes.

La robotique est déjà largement utilisée dans de nombreuses industries à travers le monde. Rien qu'en Chine, des robots sont utilisés dans les écoles, l'armée, les soins de santé et dans de nombreuses entreprises qui s’automatisent.

Le tout est évidemment accéléré par la pénurie de main-d’œuvre qui sera de plus en plus remplacée dans les usines par des robots tels que le Kengoro, le robot japonais le plus avancé, qui possède presque toutes les capacités physiques d'un humain.

Mais peu importe l'efficacité, la rapidité et la précision de cette nouvelle technologie, il y aura toujours besoin de gens pour s’en occuper si jamais ceux-ci brisent ou éprouvent des problèmes.

La réparation et la maintenance robotiques sont par conséquent une industrie d'avenir ainsi que toutes les entreprises gravitant dans le secteur comme la location de robots, les points de ventes de matériel pour robots, etc.

 

Innover ou mourir! 

L'avenir est devant nous et appartient à ceux qui sauront s’adapter et prendre des décisions rapides! Si vous n'évoluez pas encore à la même vitesse que le progrès technologique et dans la même direction que le monde va, vous serez tôt ou tard dépassé.

S'adapter ou mourir est un dicton qui s'applique à tout entrepreneur d’aujourd'hui, mais malheureusement, je ne suis pas certain que tous l’ont encore compris!

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Les banques s'intéressent de plus en plus au marché du crédit carbone

Ces crédits peuvent aussi être utilisés par le nombre croissant d’entreprises qui ont fait vœu de carboneutralité.

ÉCO: Anglade reste floue sur les 154TWh nécessaires à son projet

Mis à jour le 13/09/2022 | La Presse Canadienne

Ce vaste projet consommerait l’équivalent de toute la capacité actuelle d’Hydro-Québec.

Blogues similaires

Russie, Twitter et Qatar: prochains Waterloo?

22/11/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. La Russie, le Qatar, et Elon Musk vont-ils «frapper leur Waterloo»?

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations