Dix trucs pour décrocher une promotion sans la demander

Publié le 11/09/2023 à 08:28

Dix trucs pour décrocher une promotion sans la demander

Publié le 11/09/2023 à 08:28

Vous devez vous concentrer sur ce que vous maîtrisez: vous et le travail que vous faites. (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Aujourd’hui, on ne compte plus les entreprises qui évaluent leur personnel constamment. Certaines le font même aux quinze jours afin de pousser leur personnel au dépassement, ce qui peut devenir anxiogène lorsqu’on laisse le spectre de l’évaluation envahir ses pensées, une chose à éviter. Lorsque vous œuvrez au sein d’une entreprise, vous devez vous concentrer sur ce que vous maîtrisez – vous et le travail que vous faites –, car c’est la meilleure façon de semer votre bon grain pour récolter une promotion sans la demander.

Voyez votre carrière comme un projet au même titre que l’achat d’une maison, vous marier, avoir des enfants, partir en voyage, etc. Plutôt que de vous essouffler à vouloir tout faire et être partout en même temps afin de vous faire remarquer, établissez un mode de travail structuré, une espèce de routine professionnelle qui vous permet d’optimiser votre rendement, sans vous soucier des évaluations.

D’une certaine façon, abordez votre travail de la même façon qu’un entraînement, c’est-à-dire vous exercer avec une certaine discipline pour atteindre les objectifs que vous vous fixez afin d’être en forme – en forme physique dans un cas, en forme professionnelle dans l’autre.

Dans cette optique, voici dix bonnes pratiques à intégrer dans votre entraînement professionnel. Ces dix habitudes porteuses vous aideront à bien alimenter votre travail et votre carrière en étant mieux structuré(e) et plus efficace. Ça vous permettra de vous distinguer sans trop y penser, puisque vous serez concentré(e) sur votre meilleur actif : vous.

 

1. Dépassez les attentes

Une évidence, dites-vous? Oui et non. Pour les dépasser, il faut d’abord bien les connaître et les gestionnaires ne prennent pas toujours le temps de bien s’informer sur ce qu’on attend d’elles et eux clairement. Une fois que c’est chose faite, il faut s’activer à faire le pas de plus, à offrir notre plus-value unique de sorte que ça devienne une seconde nature.

 

2. Traitez les autres avec respect

Affirmez-vous dans la bienveillance et traitez les autres comme vous aimez être traité(e)! Et ce, peu importe de qui il s’agit. Vos relations avec vos subalternes sont aussi importantes que celles avec vos supérieur(e)s. Vous verrez que le respect mène aujourd’hui nettement plus loin que la crainte. Et n’oubliez jamais que chaque personne que vous traitez avec respect vous fait gagner un(e) allié(e).

 

3. Soignez votre image de marque personnelle

Êtes-vous perçu(e) comme vous pensez ou souhaitez l’être? Avez-vous de mauvais plis? Parlez-vous trop ou pas assez? Vous voit-on comme un modèle à suivre ou à ne pas suivre? Analysez froidement l’image que vous projetez au travail et corrigez ou améliorez ce qui peut l’être, sans perdre votre essence. Une bonne image de marque professionnelle vous distinguera toujours avantageusement.

 

4. Aspirez à être impeccable

Soyez sur la coche, comme on dit en bon québécois! Assurez-vous notamment de l’être sur ce qui est mesurable dans les évaluations : l’atteinte d’objectifs quantifiés, la satisfaction de votre personnel envers vous, votre efficacité et autres. Eh oui, il faut aussi savoir être futé(e) pour se distinguer! Ne vous perdez toutefois pas dans le perfectionnisme et donnez-vous le droit à l’erreur – tout le monde en fait. L’important est de ne pas les accumuler et de vite rebondir lorsqu’on en fait une. 

À (re)lire: Troquez le perfectionnisme pour l'optimalisme

 

 

5. Restez un(e) éternel(le) étudiant(e)

Il y a toujours quelque chose à apprendre. Et cela, même si vous sortez fraîchement de l’université avec des notes qui frisent la perfection ou avez une carrière riche en réalisations. Les grand(e)s leaders cherchent toujours à s’améliorer. Sachez apprendre et aussi désapprendre – il faut parfois se défaire de mauvais réflexes – sur le terrain. Restez à jour dans les bonnes façons de faire, suivez les formations pertinentes pour mieux travailler!

 

6. Soyez proactive ou proactif

Soyez perspicace et allez au-devant des choses! Ramassez aussi des valises dans les réunions! Autrement dit, portez-vous volontaire pour participer aux efforts collectifs requis en faisant votre part des choses sans qu’on vous le demande. Mais sans vous surcharger, il va sans dire. Il faut savoir en faire plus en temps opportun sans que ça ne vous empêche de livrer ce qui vous incombe.

 

7. Faites briller ce qui doit briller

Mettez en valeur vos accomplissements et ceux des autres! Il est tout à fait légitime de prendre le crédit pour ses réalisations – avec éthique et modestie toutefois et non en les criant sur tous les toits –, tant qu’on sait aussi donner aux autres le crédit qui leur est dû. Lorsqu’on fait briller les autres, on brille d’ailleurs soi-même dans leur regard. Saluez aussi les efforts collectifs afin de contribuer à bâtir un bel esprit d’équipe au sein de l’organisation. Tout le monde y gagnera, l’entreprise incluse!

 

8. N’ayez pas d’attentes

Ne recherchez pas la reconnaissance! Si elle vient, vous l’apprécierez sans effort. Si elle ne vient pas, vous ne vous ferez pas de mauvais sang à l’attendre, ce qui aurait une incidence négative sur votre travail que vous le vouliez ou non. Soyez de plus conscient(e) que l’absence de reconnaissance ne veut pas nécessairement dire que vous n’êtes pas apprécié(e). C’est parfois simplement parce que ce n’est pas encore une culture établie dans l’entreprise ou vous travaillez.

 

9. Sachez collaborer

En 2023, presque tout se réalise dans la collaboration. Il est donc impératif de savoir travailler en équipe et de partager son savoir au nom de la réussite d’un projet commun. La collaboration étant la capacité d’exploiter toutes les compétences des ressources mises ensemble, elle a un effet stimulant qui engendre naturellement le dépassement de soi, tout en imprégnant les parties prenantes de nouvelles connaissances. La collaboration fait de chaque personne une version améliorée d’elle-même. Nourrissez-la!

 

10. Donnez toujours le meilleur de vous-même

En investissant tout votre talent et votre savoir-faire dans ce que vous faites, vous aurez toujours la satisfaction du devoir bien accompli et la tête tranquille qui l’accompagne. Donner le meilleur de soi, en plus de réduire grandement le risque d’erreur, inspire également l’entourage à faire de même, ce qui contribue à créer une dynamique de travail engagée et un agréable sentiment de fierté individuelle et collective.

 

Vous voulez vous distinguer sans chercher à vous faire remarquer? Appliquez ces bonnes pratiques au quotidien et vous vous ferez votre chemin en laissant une trace sans même y penser!

 

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, Claudine Bergeron aborde les enjeux propres aux gestionnaires, une réalité dans laquelle elle est plongée quotidiennement. Sa longue expérience, sa vision lucide et son approche inspirante aideront les leaders d’aujourd’hui et de demain à mieux exploiter leur potentiel. Et cela, afin de créer dans leur entreprise un climat de travail équilibré où performance, rentabilité, bien-être et mobilisation du personnel sont en parfaite harmonie.

Claudine Bergeron

Sur le même sujet

L'EDI en entreprise: au-delà de la polarisation

COURRIER DES LECTEURS. Comment en faire une pratique plus applicable et adaptée à nos milieux d'affaires?

Comment se protéger légalement en cas de divorce?

24/05/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «Je me marie et souhaite mieux comprendre les lois sur les régimes matrimoniaux.»