Les dividendes, plus importants qu'on pense?

Publié le 21/09/2010 à 10:24

Les dividendes, plus importants qu'on pense?

Publié le 21/09/2010 à 10:24

Blogue. Oui, je crois que les dividendes sont importants. Mais ils sont peut-être encore plus importants que je le crois.

Selon une étude d’Ed Clissold, stratège pour Ned Davis Research, on aurait tendance en effet à sous-estimer la puissance des dividendes réinvestis.

Depuis la fin de 1929, l’indice S&P 500 a procuré un rendement annuel total de 9,16%, c’est-à-dire, dividende plus appréciation. Or, si vous soustrayez le dividende, l’appréciation annuelle moyenne est de seulement 4,92%.

Voilà les chiffres lorsqu’on calcule les rendements en termes de pourcentage. Si vous faites le calcul en dollars, le portrait est encore plus éloquent.

Supposons que vous auriez investi 100$ dans le S&P 500 le 31 décembre 1929 et que vous auriez empoché uniquement l’appréciation du capital. Aujourd’hui, vous auriez 4 989 $.

Par contre, ce même 100$ vaudrait 117 774$ s’il avait profité du rendement total du S&P 500, incluant le réinvestissement des dividendes.

Ainsi, sur le rendement total de 117 774$, 95,8% provient des dividendes et de leur réinvestissement.

Si vous concluez que les dividendes sont importants, vous avez raison. Il y a toutefois une autre conclusion cruciale. C’est l’impact massif des intérêts composés sur l’enrichissement à long terme.

C’est une idée souvent mentionnée par Warren Buffett et qui est à mon avis vraiment peu comprise par les investisseurs en général.

Par exemple, lorsque vous enlevez du capital de la Bourse, vous sabotez pratiquement complètement cette force des intérêts composés liés au réinvestissement du capital.

Et c’est comme cela qu’on s’enrichit à la Bourse!

Bernard Mooney

P.S. Pour ceux que ça intéresse, je donne une entrevue à RDI l’économie qui sera diffusée lors de l’émission de mercredi (22 septembre). BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.