Monique Leroux honorée sur LesAffaires.com

Publié le 07/01/2012 à 00:00

Monique Leroux honorée sur LesAffaires.com

Publié le 07/01/2012 à 00:00

Par

Les lecteurs de LesAffaires.com ont décerné le titre de pdg de l'année 2011 à Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, lors de la deuxième édition du concours, en décembre dernier.

L'an dernier, le titre était allé à Richard Lord, président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu.

Monique Leroux accepte le titre avec la plus grande humilité, soulignant le «niveau de mobilisation, l'engagement hors du commun» que les quelque 43 000 employés et 6 000 dirigeants élus des caisses auraient déployés au cours de la dernière année. «On a réussi en 2011 à faire un fantastique travail d'équipe, qui nous a donné le momentum nécessaire pour nous permettre d'avancer sur plusieurs grands dossiers stratégiques», a-t-elle observé lors d'un bref entretien accordé dans son bureau du Complexe Desjardins, à Montréal.

Parmi les dossiers ayant parsemé son année 2011, notons l'acquisition de la canadienne Western Financial Group, l'entente de coopération avec la française Crédit Mutuel et la décision remarquée de lancer le plus ambitieux projet de capitalisation de son histoire. Une affaire d'un milliard de dollars qui lui permettra de solidifier ses finances tout en poursuivant sa croissance. La présidente affirme vouloir en profiter pour prendre une plus grande place dans l'accompagnement des entreprises du Québec, un marché où elle reconnaît que le Mouvement a perdu du terrain, en particulier dans les entreprises de moyenne et grande taille. M. Jolicoeur

- 5 % Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2011, Desjardins affichait des excédents en baisse de 5 % par rapport à l'an dernier, alors que ses revenus totaux ont grimpé de 8 %.

À la une

Les vendredis au bureau sont-ils morts?

Il y a 8 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «J'aimerais télétravailler les vendredis. Mais j'ai peur que les patrons prennent ça pour un caprice.»

Quand la semaine de 4 jours tourne au vinaigre

18/08/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. À l'issue de son projet pilote, cette entreprise n'a eu d'autre choix que d'y mettre un terme.

La tension monte entre les moins de 40 ans et leur employeur

17/08/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Et ce n'est pas anodin, selon Santé Mieux-être Lifeworks.