Les Montréalais bientôt invités à sortir à Laval

Publié le 12/06/2010 à 00:00

Les Montréalais bientôt invités à sortir à Laval

Publié le 12/06/2010 à 00:00

Par Les Affaires

Laval attire déjà les Montréalais et les résidents des Laurentides grâce au Carrefour Laval, un des plus grands centres commerciaux du Québec. Quand son complexe sportif et culturel, dont la construction commencera cet automne, ouvrira ses portes, la visite sera encore plus nombreuse.

" Mis à part le Centre Bell, il n'y a aucun amphithéâtre de plus de 2 000 places dans la région métropolitaine ", dit le maire de Laval, Gilles Vaillancourt. Ce dernier estime qu'il y a un besoin pour une infrastructure intermédiaire, et que sa ville est la mieux placée pour le combler, car elle est encerclée par Montréal et par les régions des Laurentides et de Lanaudière, et qu'elle est située au coeur d'un bassin important de population

Le projet, évalué à 93 millions de dollars (M$), va bon train. L'appel de préqualification a pris fin le 30 avril. L'appel d'offres aura lieu cet été, et le choix du promoteur/entrepreneur, peu après.

Un nouveau mode de PPP

Il s'agira d'une nouvelle forme de partenariat public-privé (PPP) puisque le partenaire de la Ville gérera l'établissement. " Il faut une entreprise ou un consortium qui a l'expérience du spectacle, dit M. Vaillancourt. Le hockey ne suffit pas à rentabiliser un amphithéâtre de cette taille-là. "

" On rêve à ce complexe sportif et culturel depuis des années ", poursuit le maire. ,C'est le programme d'infrastructures Québec-Municipalités et le Fonds Chantier Canada qui permettent au rêve de se concrétiser. Québec et Ottawa accordent une aide de 62 M$, tandis que Laval et son partenaire privé injecteront 31 M$.

Environ 10 000 places

Le Complexe sera construit à l'angle des boulevards Saint-Martin et Daniel-Johnson, sur le site d'une ancienne carrière. Un emplacement stratégique, à proximité de l'autoroute 15 et de la station de métro Montmorency, en face du Centropolis et de sa vingtaine de restaurants.

Il comprendra trois patinoires dotées de 250, 2 500 et 7 000 sièges. Cette dernière aura la dimension d'une patinoire de la Ligue nationale. La patinoire de 2 500 sièges sera de dimension olympique et pourra servir au patinage de vitesse et artistique.

Selon les besoins, l'amphithéâtre pourra offrir jusqu'à 10 000 places assises. Un gymnase, un centre de médecine sportive, un magasin d'articles de sports et 3 500 places de stationnement font aussi partie des plans. Si tout se passe comme prévu, Laval inaugurera cette installation à la fin de 2012.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.