Plusieurs gestionnaires attirés par les titres technos

Publié le 14/08/2012 à 21:10, mis à jour le 15/08/2012 à 07:02

Plusieurs gestionnaires attirés par les titres technos

Publié le 14/08/2012 à 21:10, mis à jour le 15/08/2012 à 07:02

Photo: Bloomberg

BLOGUE. A chaque trimestre, j’aime bien jeter un coup d’oeil aux achats des bons gestionnaires et investisseurs que je connais. Or, pour le trimestre clos le 30 juin dernier, une tendance semble se dégager: ces pros sont définitivement attirés par les grandes sociétés technologiques.

Par exemple, Stephen Mandel, gestionnaire pour Lone Pine Capital, a ajouté à ses participations dans Apple, Google, Priceline.com tout en prenant une participation initiale de 3,7% dans eBay. Il a ainsi près de 19% de son portefeuille dans ces quatre titres, dont 5,3% dans Apple.

David Einhorn, de Greenlight Capital, a racheté des actions de Seagate Technology, Marvell Technology, Microsoft et Computer Sciences. En passant, M. Einhorn semble attiré également par les soins de santé ayant initié des participations dans six sociétés de ce secteur, dont United Health Care et WellPoint. Notez également qu’il a liquidé toutes ses actions de Research in Motion pendant le trimestre (il ne lui restait que 0,46% de son portefeuille dans ce titre).

David Tepper, d’Appaloosa Management, a acheté des actions de Google, Qualcomm, Oracle, Broadcom, portant ces titres à 16% de son portefeuille. Il a toutefois réduit de 24% sa participation dans Apple, la ramenant à 11,5%. M. Tepper a tout de même plus de 27% de son portefeuille dans ces cinq sociétés.

Enfin, Seth Klarman, le chasseur d’aubaines de Baupost Group, a gonflé de 55% sa participation dans Hewlett-Packard, à 14,3%. Il a aussi acheté des actions d’Oracle, à la hauteur de 12,4% de son portefeuille.

Les achats de Buffett

Par ailleurs, ce fut un trimestre relativement tranquille pour Warren Buffett, de Berkshire Hathaway. Il a augmenté ses participations, déjà monstrueuses, dans Wells Fargo et IBM achetant 16,7 millions dans la banque californienne et 2,2 millions dans le géant informatique. C’est tout de même 500M$US dans Wells Fargo et plus de 400M$ dans IBM.

M. Buffett a maintenant 26,7 milliards de dollars US au total dans ces deux titres.

Il a financé ces achats en réduisant ses participations dans Procter & Gamble, Johnson & Johnson et Kraft. Il vend des actions de Procter & Gamble pour le deuxième trimestre consécutif, le cinquième trimestre de suite pour Kraft et lors de trois des quatre derniers trimestres pour Johnson & Johnson.

Le plus important investissement de ses deux gestionnaires acolytes a été 27 millions d’actions dans la pétrolière Phillips 66. Cette dernière est devenue société ouverte en avril à la suite d’une distribution faite par ConocoPhillips à ses actionnaires.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.