Connaître ses clients grâce aux cartes privilèges

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Connaître ses clients grâce aux cartes privilèges

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Cartes privilèges, points bonis, invitations VIP : les pharmacies utilisent les outils de fidélisation à profusion, ce qui leur procure un avantage sur leurs rivales.

"Les pharmacies ont grugé la clientèle des grands magasins grâce à ces cartes fidélité ", dit Yannik St-James, professeure adjointe au service de l'enseignement du marketing à HEC Montréal.

Pharmaprix, Uniprix et Proxim ont chacune la leur. Elles offrent notamment à leur clientèle des remises en argent et différentes promotions. Jean Coutu a déjà eu la sienne, mais elle l'a retirée et offre des Air Miles à l'achat de cosmétiques.

Lors d'une conférence financière en novembre dernier, le pdg de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, Jurgen Schreiber, était très enthousiaste des possibilités que la carte fidélité de sa chaîne, Optimum, lui offre. Près de 9,7 millions de Canadiens en détiennent une et plus de 60 % des Canadiennes âgées de plus de 18 ans en ont une. " La carte fidélité de Shoppers lui donne un net avantage concurrentiel ", note Patricia Baker, de Scotia Capitaux.

Plus de 65 % des transactions des pharmacies de la chaîne sont enregistrées sur la carte, ce qui donne une somme importante d'informations sur le client, dit Jurgen Schreiber. " Nous savons ce que chaque consommateur achète, quand il l'achète, quand nous devons lui envoyer une promotion, quand nous devons lui envoyer un courriel. C'est un programme très ciblé. "

Pharmaprix a lancé en 2008 sa carte Optimum Plus, pour ses clients qui dépensent plus de 1 000 $ par an dans ses pharmacies. Déjà plus d'un demi-million de Canadiens en sont détenteurs. La direction de Jean Coutu n'a pas voulu nous dire si elle envisageait offrir de nouveau une carte fidélité à ses clients.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.