Comment devenir un meilleur employeur ? Demandez-le à vos employés

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Comment devenir un meilleur employeur ? Demandez-le à vos employés

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Devenir un meilleur employeur, c'est mettre au point un plan d'action pour recruter et conserver la crème des employés. C'est aussi une bonne stratégie pour occuper une position avantageuse lorsque l'économie reprendra. Mais comment faire ? Les mieux placés pour vous conseiller sont vos employés. N'ayez pas peur de leur demander. Ils se feront un plaisir de vous aider !

"Pendant que l'économie tourne au ralenti, les chefs d'entreprise ont plus de temps à leur disposition. Les personnes responsables du recrutement sont également moins occupées. Le moment est donc bien choisi pour revoir la fonction ressources humaines", soutient Benoît Grenier, directeur principal de la pratique capital humain chez Deloitte.

Mais au fait, pourquoi devenir un meilleur employeur ? C'est la première question à se poser. "Si vous entreprenez la démarche juste pour suivre la mode, ça ne marchera pas", affirme Patrick Larose, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de Gatineau.

En fait, la seule raison d'entreprendre une telle démarche est de rendre vos employés plus heureux. Eh oui ! Des employés plus heureux sont plus productifs, c'est prouvé ! Si vous misez autant sur la qualité de votre service à la clientèle que vous le dites, sachez que des employés frustrés, dévalorisés, démotivés ne vous permettront pas de "faire les séries", comme on dit au hockey.

Agir avant que les problèmes arrivent

Surtout, ne vous culpabilisez pas si le bonheur de vos employés n'a jamais été au haut de votre échelle de priorités. Aucun chef d'entreprise n'a jamais demandé à un consultant comment devenir un meilleur employeur. "Quand ils nous téléphonent, c'est toujours parce qu'ils ont un problème qui les dépasse", explique René Pâquet, un conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) de Trois-Rivières.

L'approche est pourtant assez simple et se résume à ces questions : qu'est-ce qui inciterait vos employés à refuser une offre mieux rémunérée d'un concurrent ? Qu'est-ce qui les pousserait à recommander votre entreprise à un ami ? Et rassurez-vous : il est faux de croire que tout ce que veulent vos employés, c'est plus d'argent. L'être humain a d'autres besoins fondamentaux, comme celui de se sentir apprécié et respecté.

Devenir un meilleur employeur demande une certaine humilité. Si vous êtes du genre à croire que, parce que vous avez tricoté votre entreprise, personne n'a de leçon à vous donner, que moins les employés en savent, mieux ça vaut, ou que vous êtes un patron à l'écoute parce que vous avez accroché une boîte à suggestions dans vos locaux, vous risquez de trouver la démarche difficile.

Ne voyagez pas seul

Mais si, au contraire, vous êtes convaincu de la nécessité d'entreprendre une telle démarche, la première chose à faire est d'en informer vos employés et de leur demander d'y participer, dès le début. Si vous leur proposez un plan que vous avez élaboré vous-même, vous allez voyager seul. Vous devez revoir, de concert avec votre effectif, tout ce que comprend le volet ressources humaines : salaires, avantages sociaux, pratiques, procédures, politiques, climat de travail, santé et sécurité au travail, motivation des employés, etc.

Ne craignez pas de demander à vos employés ce qu'ils aiment dans leurs tâches, ce qu'ils aiment moins, et leurs suggestions pour améliorer les points faibles. Cette simple démarche contribuera grandement à les motiver et à les valoriser. Mais attention : si vous n'êtes pas sincère, si vous n'avez pas vraiment l'intention de prendre en considération ce qu'ils vous diront - ce qui ne veut pas nécessairement dire de satisfaire à toutes leurs demandes - ils s'en rendront rapidement compte et se retireront du processus.

"C'est une démarche émotive pour les chefs d'entreprise, qui souvent ne sont pas très doués pour gérer cet aspect des relations de travail. Toutefois, quand ils réussissent à confronter leurs émotions à la réalité, ils en sortent grandis et beaucoup plus sereins", affirme Eugène Houde, un CRIA de Brossard auteur de cinq livres, dont Le bonheur au travail.

Simple comme bonjour

Devenir un meilleur employeur ne demande pas nécessairement de grands bouleversements : le bonheur est fait de petites choses. "Pour améliorer le climat de travail, j'ai déjà vu des employés décider de se dire bonjour le matin", ajoute M. Houde.

Si vous aimez répéter que tous vos employés sont également importants, mais que vous invitez seulement vos vendeurs au tournoi de golf, si la salle des ordinateurs est la seule à être climatisée, si ça fait deux ans que vos employés se plaignent que le café est infect, si vous mettez six semaines à rembourser les dépenses de vos employés, si vous achetez une BMW neuve et leur racontez que vous avez des difficultés financières... alors vous avez un bon potentiel pour vous améliorer à peu de frais.

Une mise en garde s'impose : devenir un meilleur employeur suppose généralement un changement de culture, et l'enthousiasme du début aura tendance à s'estomper après quelques mois. "On sous-estime souvent la résistance au changement, avertit Philippe Marceau, CRHA au bureau de Sherbrooke de Raymond Chabot Grant Thornton. C'est pourquoi il faut mettre en place une bonne structure de suivi du plan d'action. La question n'est pas de trouver le temps d'assurer le suivi, mais de prendre le temps."

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.