Les brèves techno de la semaine

Publié le 18/01/2016 à 10:37

Les brèves techno de la semaine

Publié le 18/01/2016 à 10:37

Par Denis Lalonde

(Photo: Denis Lalonde)

Des nouvelles d'Amazon Services Web, de 5N Plus, du Printemps numérique, d'Innobec Technologies et de Stingray Digital.

Amazon aura un centre de données à Montréal

Amazon Services Web (AWS) souhaite ouvrir un centre de données dans la région montréalaise d’ici la fin de 2016. Dans un blogue, l’évangéliste en chef d’AWS, Jeff Barr, précise que le centre de données sera alimenté presque entièrement par de l’énergie hydro-électrique «propre et renouvelable». Il s’agira du premier centre de données d’Amazon au Canada. On ignore pour le moment où sera situé cette nouvelle infrastructure qui vise à servir les clients de la société qui souhaitent héberger leurs données au Canada.

Luc Bertrand devient président du conseil de 5N Plus 

L’ancien président de la Bourse de Montréal, Luc Bertrand, devient président du conseil d’administration de 5N Plus (Tor., VNP). Il remplace Jean-Marie Bourassa, qui continuera de siéger au conseil de la société. 5N Plus produit des métaux spéciaux et des produits chimiques pour des applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles. Il s’agit d’un deuxième changement à la haute direction de la société en un mois. En décembre, 5N Plus avait nommé Arjang J. Roshan au poste de président et chef de la direction, avec prise d'effet le 15 février.

Printemps numérique obtient un financement de 250 000$ 

L’événement Printemps numérique a obtenu un financement de 250 000$ de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Printemps numérique, devenu un organisme à but non lucratif, annoncera prochainement la composition de son conseil d’administration. Le Printemps numérique se tient annuellement du 21 mars au 21 juin à Montréal et œuvre au développement et à la promotion de la créativité numérique de la ville. Lors de la seconde édition, plus de 280 000 personnes ont participé au bouquet de 150 activités en créativité numérique offertes durant l’événement. 

Innobec Technologies change de nom

La société Innobec Technologies, qui œuvre dans le développement de solutions numériques, change de nom et devient Spiria. La direction de l’entreprise soutient que le changement a pour objectif de marquer une ère d'expansion en Amérique du Nord, précisant que Spiria s’inspire de l’expression «avoir l’esprit d'équipe». Fondée en 2003 à Montréal, Spiria compte aujourd'hui près de 100 employés. Elle compte au nombre de ses clients des entreprises comme Garda World, Eidos-Montréal, Fournitures de Bureau Denis et Autodesk.

Stingray lance les chaînes Vibes sur le marché latino-américain

Le groupe Stingray Digital (Tor., RAY.A), qui offre des services musicaux multiplateformes interentreprises, présente aujourd’hui aux marchés de l’Amérique latine et des Caraïbes les chaînes Vibes. Par l’entremise des télédiffuseurs, les mélomanes pourront désormais explorer et écouter 1200 chaînes rassemblant près de 100 genres musicaux. Les chaînes Vibes seront aussi accessibles depuis l’application mobile de Stingray Musique. La société dont le siège social se trouve à Montréal précise que plus de 200 chaînes Vibes ont été créées spécifiquement pour le marché latino-américain et des Caraïbes.

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

22/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.