Intel: bénéfices en baisse mais meilleurs que prévu

Publié le 14/01/2016 à 17:21

Intel: bénéfices en baisse mais meilleurs que prévu

Publié le 14/01/2016 à 17:21

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le géant américain des semi-conducteurs Intel a publié jeudi des bénéfices annuels en baisse mais meilleurs que prévu, et même enregistré une petite hausse de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, mais cela n'a pas semblé convaincre Wall Street.

Le bénéfice net annuel a reculé de 2% à 11,4 milliards de dollars, dont 3,6 milliards sur les trois derniers mois (-1%). Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence pour les entreprises américaines, a toutefois atteint 74 cents quand les analystes n'espéraient que 63 cents en moyenne. 

Le chiffre d'affaires est pour sa part en baisse de 1% sur l'ensemble de l'année à 55,4 milliards de dollars, mais a progressé de 1% à 14,9 milliards de dollars au dernier trimestre. Ces niveaux dépassent également dans les deux cas les attentes du marché.

Cela n'empêchait pas l'action Intel de reculer d'environ 3% vers 16h30, dans les échanges électroniques d'après séance à la Bourse de New York. 

Pour le trimestre en cours, le groupe dit attendre un chiffre d'affaires compris entre 13,5 et 14,5 milliards de dollars, une fourchette compatible avec les 13,85 milliards anticipés jusqu'ici par les analystes.

Et pour l'ensemble de l'année 2016, Intel vise une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 5% à 9%, se montrant ainsi un peu plus optimiste qu'en novembre où il avait dit attendre environ 5%.

Ces prévisions intègrent les activités du fournisseur de composants électroniques Altera, dont Intel avait bouclé l'achat fin décembre. Cette acquisition, annoncée en juin pour 16,7 milliards de dollars, est la plus importante de l'histoire d'Intel.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.