Shopify réduit son effectif de 20% et vend ses activités de logistique

Publié le 04/05/2023 à 12:59, mis à jour le 04/05/2023 à 18:49

Shopify réduit son effectif de 20% et vend ses activités de logistique

Publié le 04/05/2023 à 12:59, mis à jour le 04/05/2023 à 18:49

Par La Presse Canadienne

Flexport deviendra le partenaire logistique officiel de Shopify. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Shopify (SHOP) a annoncé jeudi qu’elle réduirait son effectif d’environ 20% et qu’elle vendrait ses activités de logistique à Flexport, une société de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

L’entreprise de commerce électronique établie à Ottawa a présenté ces décisions comme un moyen de l’aider à se concentrer sur sa quête principale pour faciliter le commerce.

Mais réaliser cet exploit signifie aussi réduire les «quêtes secondaires» que le chef de la direction, Tobi Lutke, a décrites comme «toujours distrayantes parce que l’entreprise doit diviser son attention».

«Le progrès technologique s’oriente toujours vers la simplicité, et les entrepreneurs réussissent davantage lorsqu’ils simplifient. Mais nous sommes maintenant à l’aube de l’ère de l’intelligence artificielle et les nouvelles capacités qui en sont débloquées sont sans précédent», a-t-il fait valoir dans une lettre ouverte annonçant les changements.

«Notre quête principale nous demande de construire la meilleure chose qui soit désormais possible, et cela vient de complètement changer.»

L’action de Shopify a bondi jeudi de 14,60$, soit 23%, à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 77,65$.

La société a refusé de donner un nombre précis d’employés touchés par les nouvelles coupes, mais elle a indiqué, dans un document réglementaire produit à la fin de 2022, qu’elle comptait 11 600 employés. Une proportion de 20% de cet effectif représenterait environ 2300 personnes.

«Je reconnais l’impact écrasant que cette décision a sur certains d’entre vous et je n’ai pas pris cette décision à la légère», a écrit M. Lutke.

En février, le président de Shopify, Harley Finkelstein, avait déclaré qu’il n’y avait plus de coupes de personnel dans les cartes de l’entreprise. Shopify avait déjà mis à pied l’été dernier environ 1000 employés.

M. Lutke a promis aux employés touchés une indemnité de départ d’au moins 16 semaines, en plus d’une semaine pour chaque année travaillée chez Shopify. Une couverture médicale et un programme d’aide aux employés seront aussi offerts au personnel partant pendant la même période.

Ceux qui partent pourront également conserver leur mobilier de bureau et, bien qu’ils aient à rendre les ordinateurs portables de leur entreprise, M. Lutke a indiqué que Shopify les aiderait à en payer de nouveaux.

«C’est une journée difficile, a affirmé M. Finkelstein. Ce n’est pas quelque chose qu’on veut avoir à faire en tant que chef, ou en tant qu’entreprise, jamais.»

«Mais quelques fois, la chose la plus facile à faire et la bonne chose à faire ne sont pas la même chose, et dans ce cas-ci, la chose la plus difficile à faire était la chose à faire.»

Vente des activités de logistique

M. Lutke a également expliqué que la société avait décidé de vendre Shopify Logistics à Flexport pour aider l’entreprise à devenir plus ambitieuse et globale.

Selon les détails de l’accord, Shopify recevra des actions équivalant à une participation de 13% dans Flexport et obtiendra la possibilité de nommer un administrateur au conseil d’administration de Flexport.

Flexport deviendra le partenaire logistique officiel de Shopify.

La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre de 2023, mais est assujettie à certaines conditions et au feu vert des autorités réglementaires.

Rick Watson, fondateur de RMW Commerce Consulting, estime que Shopify a conclu cet accord pour «corrigeant une énorme erreur qu’ils ont commise en se lançant dans le secteur du traitement de commande pour commencer».

Le produit principal de Shopify — le logiciel — génère des marges élevées, alors que la logistique est une activité à faible marge et souvent axée sur le volume, ce qui obligeait Shopify à acheter d’autres sociétés pour rester concurrentielle, a expliqué M. Watson.

Il pense que les mises à pied et l’accord Flexport visaient à faire grimper le cours de l’action, parce que «c’est ce que Wall Street récompense en ce moment» et que Shopify avait suffisamment d’argent pour conserver son effectif «plus ou moins indéfiniment». Il a dit qu’il serait choqué de voir bientôt de nouvelles mises à pied chez Shopify.

Les annonces de Shopify ont eu lieu en marge du dévoilement des plus récents résultats financiers de l’entreprise. Pour son premier trimestre de l’exercice, Shopify a engrangé un bénéfice de 68 millions de dollars (M$) US, ce qui se comparait à une perte nette de 1,4M$ US pour la même période l’an dernier.

Le bénéfice par action s’est pour sa part élevé à 5 cents US, contre une perte par action de 1,17$ un an plus tôt.

Les revenus pour le trimestre clos le 31 mars ont augmenté de 25% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 1,5 milliard de dollars US.

Sur le même sujet

À surveiller: Beyond Meat, Lion électrique et la Banque Royale

29/02/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Beyond Meat, Lion électrique et RBC? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: iA Groupe financier, Aurora Cannabis et Walmart

22/02/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'iA Groupe financier, Aurora et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.