Meta va laisser Donald Trump revenir sur Facebook et Instagram

Publié le 25/01/2023 à 18:37

Meta va laisser Donald Trump revenir sur Facebook et Instagram

Publié le 25/01/2023 à 18:37

Par AFP

Donald Trump avait déjà été réadmis sur Twitter le 19 novembre 2022, quatre jours après avoir déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. (Photo: Getty Images)

San Francisco — Le géant des réseaux sociaux Meta a annoncé mercredi qu’il allait, dans les prochaines semaines, «mettre fin à la suspension» des comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram, deux ans après l’exclusion de l’ancien président américain à la suite de l’assaut du Capitole.

«Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés», a justifié Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta, dans un communiqué.

«Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme. Quand il y a un risque de préjudice dans le monde réel — un risque élevé qui justifie une intervention de Meta dans le débat public — nous agissons», a-t-il précisé.

L’ex-chef d’État américain avait été exclu du réseau social le 7 janvier 2021, alors qu’il était encore au pouvoir, pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Congrès à Washington la veille, une décision sans précédent, imitée à l’époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter.

En juin 2021, Facebook avait décidé que l’exclusion durerait deux ans, et que le milliardaire républicain ne pourrait revenir que quand les «risques pour la sécurité du public» auraient «disparu».

La suspension «devrait ne plus jamais arriver à un président en exercice ou à qui que ce soit qui ne mérite pas de sanctions!», a réagi Donald Trump depuis son compte sur Truth Social, le réseau social qu’il a lancé l’an dernier.

La semaine dernière, l’ancien président avait officiellement demandé à pouvoir retourner sur Facebook.

Son avocat avait adressé une lettre au fondateur et président de Meta, Mark Zuckerberg, l’appelant à ne pas «réduire un candidat à la présidentielle au silence».

L’homme politique avait déjà été réadmis sur Twitter le 19 novembre 2022, quatre jours après avoir déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Il n’a toutefois pas encore publié de message sur ce compte, communiquant principalement via sa propre plateforme, Truth Social.

Sur le même sujet

Donald Trump publie sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis sa suspension en 2021

17/03/2023 | AFP

«JE SUIS DE RETOUR !», a écrit l’ancien président républicain, qui brigue un second mandat en 2024.

Meta, maison-mère de Facebook, annonce travailler sur un nouveau réseau social

10/03/2023 | AFP

La description semble en faire un futur concurrent potentiel de Twitter.

À la une

Crise bancaire: peu de risque de revivre 2007-2008

25/03/2023 | François Normand

ANALYSE. Le système bancaire est plus résilient et les banques n’ont pas les mêmes problèmes qu’il y a 15 ans.

Bourse: Wall Street termine en hausse, calmée par l'absence de nouvel accident bancaire

Mis à jour le 24/03/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers nord-américains clôturent la séance de vendredi en hausse

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 24/03/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.