Donjons et Dragons ne permettra pas à l’IA de générer des personnages et des décors

Publié le 07/08/2023 à 08:58

Donjons et Dragons ne permettra pas à l’IA de générer des personnages et des décors

Publié le 07/08/2023 à 08:58

Par La Presse Canadienne

L’utilisation d’outils d’IA pour faciliter le travail créatif a suscité des inquiétudes en matière de droits d’auteur et de travail dans un certain nombre de secteurs aux États−Unis, contribuant à alimenter la grève d’Hollywood. (Photo: La Presse Canadienne)

La franchise de jeux de rôle Donjons et Dragons (D&D) annonce qu’elle n’autorisera pas les artistes à utiliser la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour dessiner ses sorciers, druides et autres personnages et décors. 

Les dessins de D&D sont censés être fantaisistes. Mais au moins un géant armé d’une hache a semblé trop bizarre pour certains adeptes, les amenant à se demander sur les réseaux sociaux s’il avait été créé par un humain.

La société D&D Beyond, propriété de Hasbro, qui produit des outils en ligne et d’autres contenus complémentaires pour la franchise, a déclaré qu’elle n’avait appris que samedi qu’un illustrateur avec lequel elle travaillait depuis près de dix ans avait eu recours à l’IA pour créer des œuvres d’art commandées pour un livre à venir. La franchise, gérée par Wizards of the Coast, filiale de Hasbro, a indiqué qu’elle avait parlé à cet artiste et qu’elle clarifiait ses règles.

«Il n’utilisera plus l’IA pour les travaux de Wizards à l’avenir», indique un message du compte de D&D Beyond sur X, anciennement Twitter. «Nous révisons notre processus et mettons à jour nos directives pour les artistes afin de préciser qu’ils doivent s’abstenir d’utiliser la génération d’art par IA dans le cadre de leur processus de création artistique pour le développement de D&D.»

Aujourd’hui, les dessins générés par l’IA présentent souvent des imperfections révélatrices, telles que des membres déformés, ce qui a attiré l’attention des utilisateurs sceptiques de D&D.

Hasbro et Wizards of the Coast n’ont pas répondu aux demandes de commentaires dimanche. Hasbro a acheté D&D Beyond pour 146,3 millions $ US l’année dernière. Le géant du jouet, basé à Rhode Island, est propriétaire de Wizards of the Coast depuis plus de vingt ans.

L’illustration en question se trouve dans un livre à couverture rigide qui sera bientôt publié et qui contient des descriptions de monstres et de l’histoire, intitulé «Bigby Presents : Glory of the Giants». La version numérique et physique de l’ensemble est vendue 59,95 $ US sur le site web de D&D et sa sortie est prévue pour le 15 août.

L’utilisation d’outils d’IA pour faciliter le travail créatif a suscité des inquiétudes en matière de droits d’auteur et de travail dans un certain nombre de secteurs aux États−Unis, contribuant à alimenter la grève d’Hollywood, poussant la Recording Academy de l’industrie musicale à réviser ses protocoles de remise des Grammy Awards et conduisant certains artistes visuels à poursuivre les entreprises d’IA pour avoir ingéré leur travail sans leur consentement afin de construire des générateurs d’images que tout le monde peut utiliser.

La société Mattel, rivale de Hasbro, a utilisé des images générées par l’IA pour trouver des idées pour les nouvelles voitures Hot Wheels, mais elle n’a pas précisé s’il s’agissait plus que d’une expérimentation.

Sur le même sujet

L’intelligence artificielle nous trompe déjà, s’alarment des experts

10/05/2024 | AFP

Les programmes actuels d’IA exposent des problèmes qui pourraient avoir de graves conséquences dans le monde réel.

Tendance mondiale: l’IA au service de l’environnement

09/05/2024 | Hugues Foltz

Une des conférences qui m’a le plus marquée est celle de Google sur l’IA générative.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.