Concours Idéa: une campagne utilisant l'IA se démarque

Publié le 09/06/2023 à 08:28

Concours Idéa: une campagne utilisant l'IA se démarque

Publié le 09/06/2023 à 08:28

Par lesaffaires.com

L’agence Rethink a particulièrement retenu l’attention lors du concours Idéa qui a célébré jeudi soir l’industrie de la communication créative au Québec et récompensé les meilleures initiatives. Près de 1200 personnes étaient réunies au New City Gas pour cette quatrième édition au cours de laquelle des Grands prix ont été décernés dans six disciplines pour l’année 2022.

L’agence Rethink s’est démarquée dans la catégorie «Création publicitaire» grâce à une campagne qui utilise l’intelligence artificielle (IA), Ketchup AI, conçue pour le compte de Ketchup — Kraft Heinz. Pour cette campagne, de multiples visuels ont été créés à partir de la requête «ketchup» envoyée au système Dall E d’Open AI.

«Le choix de ce Grand Prix était une évidence d’un point de vue créatif. La campagne intègre parfaitement son message sur chaque point de contact, et très peu de marques le font aussi bien. Si on avait à cristalliser l’année en une publicité, ce serait probablement celle-ci, et c’est une énorme fierté que l’idée provienne d’ici», a commenté Sylvain Dufresne, président du jury pour la catégorie «Création publicitaire» et vice-président, chef de la création, FCB Montréal.

D’autres noms bien connus ont également réussi à se distinguer lors de cette première réunion de l’industrie en personne après les années pandémiques, notamment LG2 dans la catégorie «Résultats d’affaires et stratégie», Cossette dans la catégorie «Produits et expériences numériques» ainsi que Touché!, dans la catégorie «Média».

«Oui, il y a de gros clients qui font de grandes campagnes à grand déploiement. Mais si on regarde l’ensemble du palmarès, il y a quand même des PME qui se démarquent. Ce que ça dit, c’est que c’est une industrie à l’avant-garde qui emmène énormément de valeur, que ce soit économique, social ou culturel», a pour sa part commenté Dominique Villeneuve, présidente — directrice générale de l’Association des agences de communication créative, l’A2C, qui organisait l’événement.

Selon les plus récentes données de l’organisation, en 2020, l’industrie de la communication marketing a généré des retombées économiques de près de 980 millions de dollars. Elle représente 12 800 emplois dans la province.

«Au moment où on se parle, les agences ont une belle erre d’aller. On a des professionnels vraiment de qualité qui se démarquent. De ce point de vue, l’industrie est en très bonne position», dit Dominique Villeneuve.

«Les projets récompensés témoignent du pouvoir de l’imagination, de la fusion de l’esthétique et de la fonctionnalité ainsi que de la poursuite incessante de l’innovation. Ils sont une source d’inspiration et nous rappellent que c’est lorsque la passion rencontre l’objectif qu’émerge le véritable génie», ont quant à eux commenté Julie Royer et Mario Mercier, co-présidents de la Société des designers graphiques du Québec.

Sur le même sujet

Marketing RH: «votre équipe est votre meilleur atout»

EXPERTE INVITÉE. Le marketing est-il du marketing RH?

Fallait-il craindre Paul Arcand?

11/06/2024 | Pierre Gince

EXPERT INVITÉ. Que doit-on retenir de l’époque Paul Arcand à la radio? Va-t-elle disparaître?

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»