Et le prix va à…

Publié le 19/12/2008 à 15:45

Et le prix va à…

Publié le 19/12/2008 à 15:45

Par lesaffaires.com
Si des honneurs étaient octroyés à ceux qui ont fait preuve d'un mauvais leadership, la liste pourrait être longue, écrit John Baldoni, expert en leadership et chroniqueur pour le Harvard Business Review.


M. Baldoni s'est donc amusé à dresser une courte liste des pires leaders de 2008. Voici quelques exemples :

§ John Thain, président et chef de la direction de Merrill Lynch. M. Thain était outré lorsqu'il a appris qu'il n'aurait pas son bonus de fin d'année. Son argument : mon leadership a évité que la firme se retrouve dans un plus gros pétrin qu'elle l'a été...

§ Elizabeth Dole, ancienne sénatrice de la Caroline du Nord. Lorsqu'elle s'est aperçue que sa campagne de réélection pour le sénat américain battait de l'aile, Mme Dole s'est payé une publicité télévisée déclarant sa rivale... « sans dieu », godless. Finalement, les électeurs ont élu cette « sans dieu », Kay Hagan, et Mme Dole a dû céder son siège!

§ Rick Wagoner, président et chef de la direction de General Motors. Le président de GM est une bonne personne, là n'est pas le problème. Mais sa plus grande erreur a été de ne pas aborder les vrais problèmes de l'entreprise : trop de concessionnaires, trop de marques, des salaires trop élevés et des régimes de retraite trop coûteux.

Ces individus ne sont pas de mauvaises personnes, croit M. Baldoni. Ils doivent seulement concentrer leurs efforts sur l'organisation et non sur eux-mêmes, conclut-il.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.