Un logiciel qui entraîne le cerveau à apprendre

Publié le 26/11/2009 à 07:10

Un logiciel qui entraîne le cerveau à apprendre

Publié le 26/11/2009 à 07:10

Pour fournir une meilleure performance, le cerveau aussi doit s'entraîner. Dans cette optique, Brain Center International a conçu une série de logiciels qui permettent de conserver un cerveau jeune et dynamique. Son dernier-né, NeuroActive Apprendre, s'adresse aux étudiants à partir du secondaire.

Au moyen de divers exercices interactifs, il muscle la mémoire, améliore la compréhension de la lecture et stimule les capacités de résolution de problème. En s'exerçant assidûment, les étudiants peuvent obtenir de meilleurs résultats scolaires, selon le médecin Stéphane Bergeron, qui a fondé Brain Center en 2007. " Les découvertes scientifiques prouvent qu'il est possible de générer de nouveaux neurones et d'améliorer l'apport en sang et en oxygène des régions du cerveau qui sont entraînées ", dit-il. Cette particularité, que l'on appelle " neuroplasticité " ou " plasticité du cerveau ", est au coeur des activités de l'entreprise.

Comme un entraîneur personnel

Le logiciel Apprendre est doté d'un système d'intelligence artificielle qui personnalise les séances d'entraînement en adaptant en temps réel le niveau de difficulté selon les habiletés de l'utilisateur. La vitesse des mots à lire ou des objets à mémoriser, par exemple, s'ajuste tout au long de l'exercice, en fonction d'un algorithme conçu par Brain Center.

L'entreprise de 17 employés crée ses logiciels à l'interne, sous la direction du neuropsychologue Jean-Philippe Marquis. Elle les fait ensuite tester par des experts et des utilisateurs. Dans le cas d'Apprendre, qui a nécessité 18 mois de R-D, elle a consulté des enseignants, des orthopédagogues et des élèves.

Les logiciels sont offerts en trois langues dans six pays dont les États-Unis et le Mexique. Leur mise en marché est appuyée par une importante campagne de promotion. On peut d'ailleurs voir actuellement une publicité télévisée, conçue et tournée par Brain Center elle-même.

Stéphane Bergeron, le principal actionnaire, croit beaucoup en l'efficacité du marketing, lui qui a fondé la chaîne d'épilation au laser Epiderma (qu'il a vendue depuis). " Nos produits ont une durée de vie sur les tablettes beaucoup plus longue que les jeux vidéo. Cela se mesure en années plutôt qu'en mois. D'où l'importance d'établir notre marque auprès du public. "

Brain Center prévoit lancer d'autres logiciels en 2010. Ceux-ci viseront toujours à améliorer les fonctions cognitives et la performance du cerveau, mais s'adresseront à des publics plus pointus.

 

REPÈRES

  •  Entreprise : Brain Center International
  • Siège social : Québec

  • Innovation : NeuroActive Apprendre, logiciel d'entraînement pour le cerveau

  • Particularité : Développe les habiletés du cerveau nécessaires à l'apprentissage

  • Clientèle cible : Étudiants et adultes désireux d'acquérir de nouvelles connaissances

 

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.