Des satellites miniatures qui changeront le monde


Édition du 01 Mars 2014

Des satellites miniatures qui changeront le monde


Édition du 01 Mars 2014

Un rythme d'innovation accéléré

En leur permettant de surveiller en temps réel le trafic maritime, entre autres, par son réseau de nanosatellites, NanoSatisfi pourrait rendre les transporteurs maritimes par exemple, plus efficaces. Il ne s'agit là que d'un des débouchés parmi tant d'autres envisagés par Peter Platzer, qui souhaite aussi faire de ses satellites des outils d'apprentissage pour les étudiants. Ils pourront utiliser ses satellites pour mener leurs propres expériences pour seulement 250 $ par semaine.

Le premier nanosatellite de NanoSatisfi, lancé en novembre 2013, a coûté un million à construire. Selon Peter Platzer, l'appareil peut entreposer plus de données qu'un satellite météorologique valant des milliards de dollars.

La force des nanosatellites tient au fait qu'il s'écoule beaucoup moins de temps entre leur conception et leur lancement. «Comme les satellites traditionnels ont une durée de vie de 15 ans et qu'ils prennent 10 ans à construire, la technologie des satellites actuellement dans l'espace est vieille de 15 à 20 ans en moyenne», explique Peter Platzer.

L'entrepreneur compare les nanosatellites modernes avec les ordinateurs personnels des années 1970, lorsqu'on pensait qu'ils serviraient au mieux à classer des recettes... «C'est impossible de savoir à quoi les nanosatellites serviront à l'avenir, mais on peut imaginer un monde où notre capacité à prédire la météo sera 10 fois plus précise et un monde où la logistique globale deviendra infiniment plus efficace.»

**********

8 - La construction du successeur de Hubble, que la NASA prévoit lancer en 2018, devrait coûter pas moins de huit milliards.

Source : Scientific American

Peu coûteux et à la fine pointe de la technologie, les nano- satellites permettent de réaliser de nouvelles tâches à partir de l'espace.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.