La conférence des Nouveaux Champions: le Davos d'été en Chine


Édition du 04 Octobre 2014

La conférence des Nouveaux Champions: le Davos d'été en Chine


Édition du 04 Octobre 2014

Par Diane Bérard

Il y a sept ans, le Forum économique mondial a créé une deuxième rencontre de l’économie, en plus de Davos. On y rassemble les nouveaux champions dont les idées assureront la croissance future.

[Photo: World Economic Forum/Heinz S. Tesarek et Faruk Pinjo]

Tous les mois de janvier, depuis 43 ans, le Forum économique mondial (WEF) organise le rendez-vous culte des rois de l'économie. C'est le très fameux forum de Davos, en Suisse. Ce qu'on sait moins, c'est que tous les mois de septembre, depuis sept ans, le WEF organise un autre événement tout aussi imposant, baptisé Meeting of the New Champions, en Chine cette fois. Le WEF y convie les dauphins de l'économie mondiale.

Pendant trois jours, la relève d'affaires de 90 pays se mêle aux membres des gouvernements, aux chercheurs, aux professeurs et aux leaders de la société civile. Le but : déterminer les futures sources de la croissance et les tendances qui l'influencent.

Les Affaires était le seul média francophone présent à l'événement.

Il y a sept ans, le Forum économique mondial a créé une deuxième rencontre de l'économie, en plus de Davos. On y rassemble les nouveaux champions dont les idées assureront la croissance future.

La formule

À Tianjin, les 1 500 participants sont à la fois spectateurs et acteurs, grâce à de nombreux ateliers participatifs. La série «Défi», par exemple, réunissait des groupes de 15 personnes autour d'enjeux tels que le design des villes, les migrations et le vieillissement de la population. Pour la série «Débats», on s'est interrogé notamment sur la valeur ajoutée des machines intelligentes. Et la série «Idées» a permis aux participants d'échanger avec des chercheurs universitaires sur la gestion du risque ou l'impression 3D, par exemple.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.