«Je vois mtl» lance une plateforme Web pour Montréal


Édition du 27 Septembre 2014

«Je vois mtl» lance une plateforme Web pour Montréal


Édition du 27 Septembre 2014

Par Pierre Théroux

[Photo: bloomberg]

L'initiative «Je vois mtl» mise de l'avant pour relancer l'économie montréalaise prend forme de plus en plus. À moins de deux mois de la tenue d'un sommet auquel participeront un millier de personnes qui discuteront d'une centaine de projets visant à donner à la ville un nouveau souffle, les entreprises, organismes et citoyens sont invités à soumettre leurs idées, et à les commenter, sur une plateforme collaborative. Celle-ci sera mise en ligne ces jours-ci à l'adresse jevoismtl.com.

Ces actions doivent être mesurables et réalisables, rappelle Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. «Nous voulons des projets concrets, provenant de la communauté et portés par des leaders qui s'engagent à les mener à terme. Ils ne doivent pas dépendre d'une aide gouvernementale», explique M. Leblanc qui collabore à cette démarche entreprise en février par L. Jacques Ménard, président du CA de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec.

BMO entend d'ailleurs proposer un projet consacré à promouvoir Montréal comme ville universitaire. Le milieu universitaire lui-même «fourmille aussi de projets», constate M. Leblanc. L'engouement serait aussi senti dans la communauté d'affaires : une entreprise, par exemple, souhaiterait servir d'incubateur en invitant des start-ups à se loger chez elle quelque temps pour soutenir leur démarrage.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.