«Dès le départ, il y avait une vision d'envergure» - Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale du musée Pointe-à-Callière

Publié le 06/04/2013 à 00:00, mis à jour le 22/11/2013 à 15:28

«Dès le départ, il y avait une vision d'envergure» - Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale du musée Pointe-à-Callière

Publié le 06/04/2013 à 00:00, mis à jour le 22/11/2013 à 15:28

Par Marie-Claude Morin

Limiter les risques

Une fois convaincues du côté enchanteur de la Cité, Mme Lelièvre et son équipe multiplient les analyses pour s'assurer de la faisabilité technique, une étape qui est tout sauf anodine. «C'est bien beau de dire aux gens qu'on a un projet merveilleux et qu'on a besoin d'argent, mais il faut réduire les risques.»

Ils sont chanceux : l'égout collecteur est construit plus solidement que l'exigeraient les normes actuelles. Des questions techniques se poseront «jusqu'à la fin», mais au moins la colonne vertébrale du projet est saine. «Je n'ai jamais pensé que le projet était trop gros ou trop fou, mais je me suis demandé s'il était réalisable techniquement. Il fallait aller voir [sur le terrain] pour trouver les réponses nécessaires.»

Elle tient d'autant plus à avoir l'heure juste qu'elle mise sur la transparence. Minimiser les coûts puis réclamer plus d'argent par la suite, très peu pour elle. «Comme nous avons fait nos preuves en matière de respect des budgets, nos partenaires nous font confiance.»

Il y a environ quatre ans, Francine Lelièvre croyait bien «que ça y était». Ottawa et Montréal étaient prêts à embarquer... mais pas Québec. En partie parce que Francine Lelièvre avait été transparente : le gouvernement provincial devait s'engager à soutenir l'exploitation de la Cité s'il investissait dans les infrastructures.

Après ce faux départ, certains auraient baissé les bras. Pas elle. «Au contraire ! Ça me disait que c'était possible.» Un jour ou l'autre, pense-t-elle, les trois paliers de gouvernement seront au rendez-vous en même temps.

Un an et demi plus tard, ça y est presque, encore une fois : Québec est prêt... mais il est trop tard pour Ottawa. Pointe-à-Callière amorce alors la restauration de la Maison-des-Marins, «le premier pas vers le grand projet [de la Cité]».

Depuis, les astres s'alignent. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont engagés l'automne dernier dans la réalisation de la Cité, ne laissant plus qu'Ottawa à convaincre. Francine Lelièvre est confiante. Les discussions sont «sur la bonne voie» et les chances que le gouvernement fédéral devienne un «partenaire important» sont «excellentes». Après tout, la Cité comprend le premier parlement du Canada (incendié en 1849). En plus, son inauguration, en 2017, coïncidera avec le 150e anniversaire de la Confédération.

Parallèlement à ces négociations, le Musée a lancé en février sa première campagne majeure de financement. L'institution, qui souhaite recueillir 10 M$ pour son exploitation, sollicitait déjà le privé, mais avec une approche à «petits pas». Maintenant que «les assises sont solides», elle est mûre pour une grande campagne.

Tout ça mis ensemble, Francine Lelièvre n'a pas de doute : «Il va se réaliser, le projet !» Que fera- t-elle après ? «Je passerai le flambeau à mon successeur avec plaisir et bonheur. J'aurai l'impression - je l'ai déjà, en fait - d'avoir réalisé quelque chose que j'aimais et que, je l'espère, les gens aimeront.»

La pire chose ?

«Ne pas prendre de décisions. Ça coûte plus cher que de prendre de mauvaises décisions. Le temps, c'est cher ! Il faut se faire confiance et arrêter d'avoir peur : sur la quantité de décisions qu'on prend, très peu sont mauvaises.»

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.