10 choses à savoir mardi

Publié le 01/03/2016 à 07:34, mis à jour le 01/03/2016 à 10:01

10 choses à savoir mardi

Publié le 01/03/2016 à 07:34, mis à jour le 01/03/2016 à 10:01

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 1er mars.

1-Curieux de savoir si vous figurez sur la liste des personnes les plus fortunées de la planète? Blague à part, le magazine Forbes vient de dévoiler son populaire palmarès des personnes les plus riches du monde. Bill Gates, cofondateur de Microsoft(Nasdaq, MSFT) demeure en tête du classement pour la troisième année consécutive, avec une valeur nette estimée à 75G$US. Surprise, le grand patron de la chaîne Zara se hisse à la deuxième position, devant Warren Buffett, Carlos Slim et Jeff Bezos, d’Amazon. Le pdg de Facebook(Nasdaq, FB), Mark Zuckerberg, a connu la meilleure année parmi tous les milliardaires, souligne Forbes. Qui est le premier québécois à apparaître dans le palmarès? Un indice...il est à la tête d’un empire du fromage. Dans le mille, Emanuele Saputo, fondateur de Saputo(Tor., SAP), se classe au 338e rang. Alain Bouchard, d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) suit au 638 rang.

2-Impossible de trouver un rendez-vous de dernière minute dans une clinique pour une petite urgence? Cela pourrait bientôt changer grâce à une nouvelle application qui est présentement testée à Montréal. Des jeunes entrepreneurs ont créé Doctr Check-in, qui vise faire le lien entre les patients et les médecins désireux de combler leur horaire dans un court laps de temps, écrit une collègue du Journal Métro. L’idée suscite un vif intérêt de la part des médecins, car environ 10% des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous, soit en raison d’un oubli, d’un changement dans leur situation où parce qu’ils se sont tournés vers le privé. L’appli est encore en période de développement et ne propose pas de se substituer aux systèmes de prises de rendez-vous actuels. Mais voilà le genre de solution qui pourrait vraiment contribuer à accroître l’accès aux soins et la productivité du milieu de la santé.

3-Vous vous plaignez de votre patron? Comparer le avec Jay Z, vous allez sûrement changer d’avis. Le service de diffusion de musique en continu Tidal, qui appartient au célèbre rapper, a montré la porte à deux autres de ses dirigeants. Citant deux quotidiens, Business Insider rapporte que la société a remercié son chef de direction financière, Chris Hart, à cause d’un différend sur la façon dont les indicateurs de performance sont manipulés. Le chef de l’exploitation de la boîte, Nils Juell, aurait aussi été viré. Depuis que Tidal a été acquise par Jay Z l’an dernier, plusieurs départs d’employés clés ont eu lieu, note Business Insider. Deux PDG ont quitté, le chef de direction financière, le directeur du marketing pour le marché américain, le vice-président aux relations avec les artistes...et les deux dirigeants mentionnés en début de texte. Alors, toujours envie de changer de boss?

4-Mars nous fera peut-être oublier les deux premiers mois en Bourse. Les marchés mondiaux amorcent le troisième mois de l’année du bon pied et les indices nord-américains devraient suivre la tendance positive. Vers 7h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,80%, 0,75% et 0,80%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 0,71% à 36,83$US. Lisez notre revue de marché complète.

5- Un premier accrochage causé par une voiture sans conducteur de Google(Nasdaq, GOOG) va sûrement donner des arguments à ceux qui veulent bien encadrer les véhicules autonomes. Bloomberg rapporte qu’une voiture de Google testée en Californie a foncé dans un autobus public dans les rues de la Silicon Valley, près du siège social du géant techno. Personne n’a été blessé. L’événement est survenu le jour de la Saint-Valentin, mais il a été publié sur le site de la California Department of Motor Vehicles lundi. La voiture de Google cherchait à tourner à droite sur un boulevard important lorsqu’elle a détecté un obstacle (des poches de sable entourant un égout) à une intersection. Sans décrire l’accident en détail, soulignons que Google a accepté sa part de responsabilité, mais la situation demeure ambiguë. Le chauffeur du bus est peut-être aussi en cause. Toujours est-il qu’un tel accident va alimenter les critiques. «Clairement, les voitures robotisées de Google ne peuvent faire face à toutes les situations de conduite de façon fiable», a dit John M. Simpson, une organisation sans but lucratif qui défend les droits des consommateurs.

6-Pour éviter la triche, mettez les candidats à un recrutement à nu! C'est du moins l'idée qu'a eue l'armée indienne pour empêcher toute tricherie à un examen écrit. Comme le raconte Le Parisien, l’image ci-bas a de quoi surprendre. Des dizaines d’hommes vêtus d’une culotte et assis sur un terrain, leur copie posée sur les cuisses, devant un surveillant en uniforme. Selon une source militaire citée par The Indian Express, cette stratégie visait à «gagner du temps dans la fouille de tant de gens», plus de 1000 candidats s'étant présentés à ce concours. Il y a un an, souligne Le Parisien, une tricherie géante d'aspirants policiers de ce même État de l'Inde avait abouti à l'arrestation d'environ 1000 personnes. La tricherie aux concours est fréquente dans ce pays, particulièrement pour l'obtention de bonnes notes aux examens finaux ou pour décrocher un emploi public, très recherché.

Photo: The Indian Express

7-À l'agenda mardi, le ministre du Développement durable et de l'Environnement, David Heurtel, tient une conférence de presse concernant le projet d'oléoduc Énergie Est de la société TransCanada. Le ministre des Transports, Jacques Daoust, le ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ainsi que la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, tiennent une conférence de presse pour une annonce concernant le projet Turcot et logement abordable. L'Institut Fraser rend publique une étude sur les entreprises du secteur minier. Quelques résultats financiers sont attendus aujourd'hui: Tecsys, Aliments Maple Leaf, Banque Scotia, Groupe Aecon.

8-Un placement alternatif qui est «vachement» original. Vous êtes à la recherche d’un placement qui ne réagit pas de la même façon que les Bourses et qui peut rapporter davantage que les dérisoires taux d’intérêt des placements garantis? Songez à investir dans une vache. Le Monde nous fait découvrir un placement pour le moins atypique au Québec: le bail à cheptel. Existant depuis le XIIIe siècle, ce système permet à un particulier d’acheter une ou plusieurs vaches(près de 2000$CA présentement) en versant des fonds à l’Association française investissement cheptel(AFIC). Celle-ci s’occupe ensuite de louer les bovins à un exploitant. Cette solution, explique le quotidien, permet à l’éleveur locataire d’éviter d’engager des investissements importants ou de s’endetter pour constituer son troupeau. Plus de 800 éleveurs français ont présentement recours au bail à cheptel pour le compte d’un millier d’investisseurs. Le rendement annuel espéré? 4,2%. Mais comme les Bourses, ce type de placement fluctue en fonction des cours de la viande et d’autres facteurs. Pour ceux qui désirent vraiment diversifier leur patrimoine!

9-75%. Les trois quarts des répondants à un sondage réalisé pour le compte des Comptables professionnels agréés du Canada(CPA) se disent plus préoccupés par la fraude qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans. Le coup de sonde mené auprès de 1 005 Canadiens montre que les répondants craignent de réaliser des achats en ligne et s'inquiètent de la sécurité de leurs données personnelles dans leurs comptes de courrier électronique ou de médias sociaux. Ainsi, 44% des répondants disent être mal à l’aise avec l’idée d’acheter en ligne, tandis que 26% n’ont jamais fait d’emplettes sur le Web. Autre donnée intéressante: près des trois quarts (73 %) des répondants craignent que la protection de leurs renseignements personnels ne soit menacée. Les personnes sondées prennent plus des mesures pour protéger leur identité qu'il y a cinq ans, indique le sondage. Force est de constater que les entreprises, notamment les détaillants, doivent mettre les bouchées doubles pour rassurer leurs utilisateurs.

10-Pour terminer, coup d’oeil sur un record mondial de vitesse qui vient d’être établi avec un véhicule électrique, d’autant qu’il y a un petit lien intéressant avec le Québec. Mischo Erban est un amateur de vitesse né au Canada mais qui a grandi en République tchèque. Comme le rapporte le blogue de Guinness World Records, le casse-cou de 32 ans a atteint une vitesse sans précédent de 95,83km/h avec sa planche à roulettes électrique. L’exploit a été accompli à l’aéroport de Piran, en Slovénie, grâce au NEXTBoard créé par la start-up Next Generation Vehicles. Il a fallu deux ans pour mettre au point ce petit véhicule sportif équipé de quatre moteurs et alimenté par deux batteries. Le skateboard peut franchir une distance de 15km après avoir été chargé pendant 1,5 heure. Mischo Erban n’est pas étranger aux records de vitesse. En 2012, il avait franchi une vitesse hallucinante de 129,94km/h sur une planche à roulettes traditionnelle, dans la région de Les Éboulements...au Québec. Le jeune homme est accroc à la vitesse. Après avoir visionné cette vidéo, allez vite travailler!

 

Sources : Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Business Insider, Journal Métro, Le Monde, Le Parisien, The Indian Express,

 

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.