10 choses à savoir lundi

Publié le 29/02/2016 à 07:42

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/02/2016 à 07:42

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 29 février.

1-Il lui aura peut-être fallu attendre 22 ans après sa première nomination pour enfin obtenir son Oscar, mais Leonardo DiCaprio, grande vedette d'Hollywood, n’a pas manqué sa chance de passer un message au monde entier. L'acteur de 41 ans aux yeux bleus a reçu une ovation pour sa récompense et a profité de son prix pour appeler à protéger la planète, l'un de ses grands combats, écrit l'AFP. «Le changement climatique est réel. C'est en train d'arriver en ce moment même. C'est la menace la plus urgente pesant sur notre espèce et nous devons travailler tous ensemble contre ce phénomène.»  Celui qui a interprété avec brio le Loup de Wall Street et toute l’exubérance de ce personnage a rappelé qu’il ne faut pas tenir notre planète pour acquise, tout comme il ne tient pas la nuit magique qu’il a passée avec son précieux trophée pour acquise. Il est sage, ce Leonardo.

2-Canada Goose n’était peut-être pas aux Oscars dimanche, mais elle est très populaire dans le milieu du cinéma. Le Figaro magazine raconte que la marque torontoise de parkas rembourrés de plumes d’oie entretient une relation de longue date avec les acteurs, réalisateurs et les équipes de tournage, qu’elle aide à affronter les grands froids. Canada Goose se trouve ainsi derrière la caméra sur des films et séries tels que The Grand Budapest Hotel, Le Hobbit, Game of Thrones ou Fargo. Les professionnels du cinéma se sont déplacés en nombre, le 12 février, pour la soirée que Canada Goose a donné au sein des studios de Babelsberg, en périphérie de la capitale allemande. Voilà une autre illustration de l’ascension remarquable de Canada Goose, qui, après avoir été réservée à une clientèle locale, perce depuis quelques années les marchés étrangers.

3-Les épiciers Metro(Tor., MRU) et autres détaillants alimentaires québécois ont peut-être jusqu’ici été peu enclins à investir dans le commerce en ligne, mais ce qui vient de se produire en Grande-Bretagne montre qu’il ne faut pas rester les bras croisés. Amazon(Nasdaq, AMZN) a signé une entente avec la quatrième plus importante chaîne de supermarchés britannique, WM Morrison Supermarkets, ce qui permettra au géant du commerce en ligne de devenir un acteur sérieux dans le marché de l’alimentation du pays. Dans les prochains mois, des centaines de produits de Morrison seront disponibles en ligne aux clients des services Prime et Pantry d’Amazon. Cette annonce a fait chuter les titres des autres chaînes de supermarchés du pays, dont la puissante Tesco. Les achats de produits d’épicerie croissent à vitesse grand V en Grande-Bretagne et devraient doubler d’ici 2020, selon la firme IGD, citée par le Wall Street Journal.

4-Votre téléphone en sait plus sur vous que vous ne le pensez. Ceux qui croient qu’ils jouissent encore d’une vie privée vont déchanter en apprenant qu’il est facile d’établir un clone virtuel à partir des données tirées des téléphones cellulaires. Qu’il s’agisse des pas que vous effectuez, de vos contacts, des comptes de banque que vous consultez, des médias sociaux et même des questions de sexe(pour suivre les périodes de fécondation), les applications installées sur les appareils s’immiscent dans les moments les plus intimes de votre vie. «On peut extraire suffisamment d’informations du téléphone type d’une personne pour constituer un clone virtuel d’un individu», a dit en entrevue à Bloomberg Elad Yoran, présidente de la firme de communications sécurisées Koolspan. Comme l’illustre la bataille entre Apple et le FBI, les téléphones sont devenus de véritables mines d’or pour les enquêteurs. «Il y a probablement plus d’informations à propos de vous sur votre téléphone que dans votre maison», a dit la semaine dernière le pdg d’Apple, Tim Cook, sur les ondes d’ABC. Voici une bonne matière à réflexion. À quel point être vous prêt à partager toutes vos informations personnelles?

5-Les Bourses américaines sont en voie d'ouvrir en légère baisse, en cette dernière séance de février. Les investisseurs réagissent à la décision de la Banque de Chine de mettre en place une nouvelle mesure de soutien à son économie chancelante et ils se préparent à la publication de données importantes cette semaine aux États-Unis, dont sur l'emploi. Peu avant 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,01%, 0,07% et 0,15% respectivement, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance pour sa part de 1,25% à 35,54$US.

6-Vice Media, une entreprise médiatique en pleine croissance fondée à Montréal en 1994, fait ses premiers pas dans le monde de la télévision. Elle devient ainsi la première entreprise médiatique numérique à lancer sa chaîne télé câblée, selon le Wall Street Journal. La station Viceland prend son envol aujourd’hui, avec la promesse de réinventer le modèle d’affaires traditionnel des chaînes télé axé sur la publicité, de plus en plus inefficace. Vice fait le pari qu’elle pourra intégrer la pub à son contenu et garder l’attention des téléspectateurs. Vice était évaluée à 4,5 milliards de dollars américains l’automne dernier.

7-Restons dans le monde des médias. Une chaîne de télévision d’Albanie a trouvé un moyen controversé pour garder l’attention de ceux qui regardent les nouvelles, du moins les hommes: ses présentatrices sont quasi dénudées, raconte l’AFP. Cette approche est un précédent dans l’histoire de ce pays des Balkan, très conservateur. Les lectrices de nouvelles portent un veston, mais rien en dessous. Le propriétaire de la station Zjarr TV affirme que l’audimat n’a cessé de croître depuis qu’il a mis en place cette initiative. «Dans un pays où l’information est manipulée par les politiciens, les téléspectateurs avaient besoin d’un média qui présente les nouvelles telles qu’elles devraient être, à nu», a dit Ismet Drishti, propriétaire de la chaîne. La nudité ne peut toutefois résoudre la crise qui frappe l’ensemble des médias, dit un critique du milieu journalistique. Certes.

8-À l'agenda lundi, le maire de Montréal, Denis Coderre, prononce une allocution aux Nations unies sur l'accueil et l'intégration des réfugiés. La vice-première ministre du Québec et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, la présidente de l'Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, ainsi que le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, prennent part à une conférence de presse pour une annonce concernant cette municipalité. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, prononce une allocution à l'occasion du 20e anniversaire de WestJet à Calgary.

9-Le branle-bas de combat dans l’industrie québécoise du sirop d’érable attire l’attention des médias étrangers. Le site français L’Usine nouvelle a publié un article intitulé Au Québec, l’OPEP du sirop d’érable vacille, dans lequel est expliqué qu’un rapport commandé par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation de la province, Pierre Paradis, recommande de mettre fin au système de quotas instauré par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tandis que la production mondiale de sirop d’érable a progressé de 48% entre 2004 et 2014, passant de 108 à 160 millions de livres, la part de marché du Québec s’est érodée, souligne également l’article. Voilà qui fait une «belle publicité» à l’industrie québécoise du sirop d’érable et qui risque de corser le débat entourant l’enjeu des quotas.

10-Voilà une innovation qui va séduire les jeunes parents adeptes de la course: la poussette qui roule toute seule! La société SMartBe propose la première poussette intelligente qui nécessite aucun effort pour avancer. La poussette connectée reste toujours à la même distance du parent, explique le site Silex-id. Elle est connectée via Bluetooth au téléphone ou à une montre intelligente. Et offre un confort maximal: climatisation et chauffage du berceau, musique, moustiquaire, housse de pluie... L’engin au design futuriste, mais minimaliste, est proposé sur le site de sociofinancement Indiegogo. Le prix risque toutefois de rebuter certains parents. Le modèle de base sera vendu à 399$US, et 3000$ pour celle qui vous suit sans la pousser. Côté prix, par contre, les concepteurs poussent un peu trop!

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Figaro magazine,Wall Street Journal,

 

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.