10 choses à savoir mardi

Publié le 16/02/2016 à 08:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/02/2016 à 08:26

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 16 février.

1-Les puristes risquent de crier au scandale: la nouvelle édition Ultimate Banking du Monopoly supprime les billets. Fini la fauche dans la banque, les mauvais comptes ou les billets subtilisés dans la pile du voisin. À la place de leur bonne vieille monnaie papier, les joueurs trouveront un jeu de carte de crédit. Même plus besoin de banquier dans cette nouvelle édition puisqu'elle vient avec un lecteur de carte électronique de type ATM. C'est ce système qui va automatiquement vérifier que le joueur est solvable et s'il peut opérer ses transactions. Qu'on s'en lamente ou qu'on s'en réjouisse, impossible de ne pas voir dans cette harmonisation le symbole définitif de la virtualisation de nos échanges monétaires.

2-Vous voulez détruire votre iPhone? Facile: il suffit de régler la date au 1er janvier 1970. Une fois le téléphone paramétré à cette époque où le téléphone n'existait pas, éteignez-le. Il ne se rallumera plus jamais. Apple(Nasdaq, AAPL) vient de reconnaitre officiellement l'existence de ce bogue et assure qu'une prochaine actualisation du système d'exploitation va corriger le problème. Mais que se passe-t-il dans les entrailles de notre cher appareil pour qu'il supporte aussi mal ce petit saut dans le temps? Sur Internet, nombreux sont ceux qui ont rapidement parlé d'un problème lié au «Époque Unix». Pour tout système utilisant un système Unix, le 1er janvier 1970 est en effet le temps zéro: reculer au-delà de ce point de référence conduit automatiquement à un crash du système. Le problème, c'est qu'Apple recommande de ne pas reculer au-delà de mai 1970, ce qui ne fait aucun sens si c'est un problème relié à l'époque Unix. Par ailleurs, le bogue devrait théoriquement se produire sur tous les iPhones. Or, seuls les appareils 64-bits tournant sous iOS 8 et plus seraient affectés. S'il y a peu de chances pour qu'Apple nous donne le fin mot de l'histoire (secret industriel oblige), les utilisateurs savent ce qui leur reste à faire: laisser le réglage de la date sur «automatique».



3-Quand une fourchette épie ce que l’on mange. Les objets connectés se multiplient dans toutes les sphères de notre vie et gagnent maintenant un de nos besoins primaires, s’alimenter. Afin de nous aider à mieux manger, la start-up HAPIlabs a imaginé une fourchette connectée, la HAPIforks. Bien plus qu’un simple ustensile, cette fourchette contient un microprocesseur, une petite batterie, un détecteur capacitif et un vibreur, décrit le site Foodandgeeklove. Cet ustensile est également doté d’un port USB et de deux petites LED. La différence avec une fourchette traditionnelle? Elle enregistre différentes données au cours de notre repas : sa durée, le nombre de coups de fourchette par minute et l’intervalle de temps entre chaque coup de fourchette. Ces informations sont ensuite envoyées et synchronisées sur votre tableau de bord en ligne qui permet de mesurer les progrès. HAPIforks vise à ralentir la vitesse de nos repas, car manger plus lentement aide à contrôler notre poids. La HAPIforks est pour l’heure seulement disponible aux États-Unis.

4-Les négociateurs de Wall Street reviennent après un long week-end et devraient retrouver un ton optimiste sur les marchés. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 1,44%, 1,37% et 1,81%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,35%, tandis qu'un accord a été signé entre plusieurs gros procuteurs pour limiter la production. À lire, notre revue de marché complète.

5-Pour la première fois de l’histoire, de l’électricité sera bientôt produite à partir des courants marins (à ne pas confondre celle produite par les marées). Les Echos rapporte que le géant français de l’énergie EDF vient de positionner à 40 mètres sous la mer, au large de l'archipel de Bréhat, dans la Manche, une première hydrolienne d'un poids de 300 tonnes et de 16 mètres de diamètre. Une seconde hydrolienne de la même taille l’accompagnera dans quelques semaines, ce qui fera de ce site «la première ferme hydrolienne expérimentale au monde». Cette ferme produira 1mégawatt d’électricité, ce qui correspond à l’alimentation en énergie de 1500 foyers. Quelque 40 millions d’euros (61M$CA) ont été investis dans le projet. La construction des hydroliennes, a été réalisée par DCNS. L’entreprise construit actuellement deux autres machines du même type qui seront installées en Nouvelle-Écosse.



6-Voici une autre première. La médecine régénérative vient de réaliser une grande avancée, puisque des scientifiques ont réussi à produire des structures imprimées en 3D faites de cellules vivantes qui sont suffisamment fortes pour remplacer des tissus humains, écrit The Verge. Une bioimprimante, telle que décrite par Nature Biotechnology, a été utilisée pour fabriquer structures d’oreilles, d’os et de muscles à partir de cellules vivantes provenant d’humains, de rats, de lapins et de souris. Si ce procédé connaît le même succès chez l’humain que chez les animaux, les docteurs pourront d’ici quelques années utiliser les bioimprimantes pour produire du cartilage et des os de rechange afin de traiter des personnes qui ont subi des blessures, en recourant aux propres cellules de ces patients.

7-Et une autre première. Les fans du plus célèbre investisseur vivant Warren Buffett, seront heureux d’apprendre que l’assemblée annuelle de son entreprise, Berkshire Hathaway, sera diffusée en direct (sur le Web) pour la première fois en cinquante ans. Bloomberg nous apprend que l’Oracle d’Omaha a conclu une entente avec Yahoo! pour présenter le très populaire événement le 30 avril prochain. M. Buffett a indiqué dans un communiqué diffusé sur le fil de Business Wire(une entreprise qui lui appartient), que cette entente permettra de rejoindre plus de gens que jamais dans les centres financiers clés. Certes, pour avoir assisté à cette assemblée à plusieurs reprises, l’auteur de ces lignes peut vous dire qu’une diffusion Web, c’est bien, mais c’est incomparable à l’expérience d’y participer en personne. Surtout que Omaha s’est grandement embellie avec les années...

8-Si vous doutiez des chances de succès de la monnaie virtuelle bitcoin, voilà une nouvelle qui pourrait vous convaincre du contraire. Le Wall Street Journal nous apprend que le géant informatique IBM(NY., IBM) devient le plus important endosseur de la technologie blockchain, qui a pour mission d’assurer la transparence et la sécurité aux utilisateurs de bitcoin. IBM vise établir une nouvelle norme pour le logiciel de blockchain. La société a baptisé le projet au code source libre Hyperledger. IBM prévoit aussi offrir de nouveaux services pour aider les développeurs de logiciels à concevoir leurs propres services liés à la technologie blockchain pour des appareils informatiques utilisant le système d'exploitation de IBM et la technologie RFID. Les opérateurs des Bourses de Londres et du Japon explorent la possibilité d’utiliser le code blockchain pour leurs activités de négociation, tout comme le Nasdaq et le géant bancaire J.P. Morgan Chase.

9-À l'agenda mardi, la présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval, Gertrude Bourdon, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec(Fairmont Le Château Frontenac). La secrétaire générale de l'Organisation de l'aviation civile internationale, Fang Liu, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, Marriott Château Champlain). Le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, prononce une allocution à la tribune du Cercle finance et placement du Québec(Ritz-Carlton). Les résultats financiers de Rona(Tor., RON) et Russel Metals sont attendus aujourd'hui.

10-Utiliser un athlète soupçonné de dopage, est-ce mauvais pour une marque? Le géant chinois des télécoms Huawai ne semble pas craindre les dommages. Une des publicités de l’entreprise diffusée sur Internet met en scène l'ex-sprinteuse controversée Florence Griffith-Joyner, soupçonnée de dopage après avoir établi dans les années 80 les déconcertants records du monde du 100 et du 200 m, écrit l’AFP. La publicité présente un dessin de l'athlète franchissant les bras levés la ligne d'arrivée d'un sprint, sous le slogan «Percée stratégique», écrit en anglais. Comme Flo-Jo, assure la pub, «les gens de Huawei ont persévéré durant des décennies dans leur dur travail, poursuivant sans relâche les percées technologiques qui vont marquer l'entrée dans notre future société de l'information». «En Chine, une victoire peut l'être à n'importe quel prix», dit Andrew Collins, le PDG de Mailman, une société de gestion de marques basée à Shanghai. Huawei, fondée en 1987 par l'ancien ingénieur de l'armée chinoise Ren Zhengfei, est devenue le numéro 2 mondial des équipements en télécoms, derrière Ericsson. Peut-être est-ce le prélude au retour de Ben Johnson...

Sources : Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Wall Street Journal, Les Echos, The Verge...

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.