10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Tinder

#3: Tinder veut ajouter un mécanisme de vérification des antécédents judiciaires à son application de rencontres. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Tinder veut vérifier les antécédents judiciaires de ses utilisateurs, une nouvelle vague de bars sans alcool émerge et Yo-Yo Ma joue dans une salle de vaccination: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 17 mars 2021.

1- La start-up bancaire Chime a été plus rapide que les grandes banques américaines pour envoyer les chèques d’aide fédérale aux citoyens. CNN indique que lundi, Chime avait déjà déposé environ 3,5 milliards de fonds à plus de 1 million de clients. De nombreux Américains moins fortunés vivent d’un chèque de paie à l’autre et ils se plaignent de la lenteur des grandes institutions.

2- News Corp, l’un des plus gros conglomérats de presse en Australie, a signé une entente avec Facebook sur la rémunération des nouvelles. L’entente survient quelques semaines après le blocage de Facebook des actualités en Australie, ce qui fait dire à The Verge que le géant du Web a obtenu gain de cause dans son bras de fer avec le gouvernement australien.

3- Tinder veut ajouter une fonction de vérification des antécédents judiciaires dans son application. L’app mobile de rencontres espère augmenter la sécurité des usagers de cette manière, souligne le Washington Post. À l’heure actuelle, Tinder ne demande que le prénom, l’âge et des photos pour utiliser sa plateforme, comme bien d’autres sites de rencontres par ailleurs.

4- En Chine, le navigateur web d’Alibaba a été retiré des plateformes de téléchargement. Selon Reuters, Alibaba a été critiquée par la télévision nationale chinoise pour l’utilisation de certaines publicités. Pékin surveille étroitement l’entreprise et son président, Jack Ma, depuis un certain temps.

 

Des cocktails

Des plus en plus de bars ont du succès en n'offrant que des boissons sans alcool. (Photo: 123RF)

5- Une nouvelle vague de bars connaît du succès sans vendre une goutte d’alcool, d'après Associated Press. Avec une gamme de plus en plus étoffée de produits sans alcool, les bars sont plus nombreux à offrir des cocktails qui ne donnent pas mal à la tête le lendemain. Une prise de conscience généralisée des bienfaits sur la santé de réduire sa consommation d’alcool explique la montée en popularité.

6- L’ordre des Jésuites s’est engagé à récolter 100 millions de dollars américains en guise de réparation pour sa participation à l’esclavagisme, nous apprend le New York Times. Le groupe catholique souhaite faire amende honorable pour avoir fait de la traite d’esclaves dans l’histoire américaine. Environ 5 000 descendants d’esclaves des Jésuites ont été identifiés récemment par un OSBL.

7- Des fragments de parchemin très ancien ont été retrouvés en Israël, signale la BBC. Ils contenaient des vers bibliques écrits en grec. La découverte a été faite dans la même caverne où une quarantaine de squelettes avaient été retrouvés dans les années 1960.

8- La fragile alliance spatiale entre la Russie et les États-Unis semble être de l’histoire ancienne, avance Axios, car la Russie s’est tournée vers la Chine pour réaliser ses plus grands projets. La semaine dernière, les deux pays ont signé une entente pour construire une station spatiale sur la Lune.

9- Des vêtements peuvent absorber le CO2 dans l’air ambiant pour le transformer en oxygène. Ces prototypes présentés par Fast Company ont un revêtement fait avec des algues vivantes qui absorbent le carbone. Par contre, il faut les entretenir quotidiennement avec de l’eau et de la lumière, comme vos plantes.

10- Yo-Yo Ma a offert un concert impromptu dans une clinique de vaccination du Massachusetts. Le célèbre violoncelliste a apporté son instrument pour la période d’attente après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 et il a joué durant une quinzaine de minutes, pour le plus grand plaisir des personnes présentes dans la salle.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Le syndrome du dinosaure

Il y a 47 minutes | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Vivre avec la peur d’être dépassé, c’est un moteur pour avancer tout autant qu’un état d’âme énergivore.

Volvo Energy veut lutter contre les changements climatiques

Il y a 47 minutes | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Le transport est le pilier de la vie en société», dit son président Joachim Rosenberg.

A&W augmente son taux de distribution grâce aux réouvertures de restaurants

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

A&W a indiqué mercredi que ses ventes avaient progressé de près de 17% au plus récent trimestre.