10 choses à savoir mardi

Publié le 16/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Des vaches

Pour 75$ l'heure, il est possible de donner des câlins à des vaches pour compenser l'absence de contacts humains. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Le Canada produira de l’hydrogène pour l’Allemagne, l’Inde veut interdire les cryptomonnaies et un nombre croissant de gens brisent la solitude en donnant des câlins à des vaches: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 16 mars 2021.

1- Le gouvernement fédéral doit signer aujourd’hui une entente de partenariat avec l’Allemagne pour produire de l’hydrogène, a appris le Globe and Mail. L’hydrogène est central dans la transition énergétique de l’Allemagne et le Canada est un bon partenaire d’affaires pour la production du gaz. Reste à voir quelles provinces en profiteront et de quelle manière le combustible sera produit.

2- Conséquence de l’appétit pour les cryptomonnaies, les guichets automatiques de bitcoin se multiplient rapidement aux États-Unis. Reuters souligne qu’environ 10 000 guichets ont été installés dans les cinq derniers mois de 2020, et qu’on en compte plus de 28 000 au total. Les guichets sont surtout installés dans des stations-service et permettent de déposer ou retirer des cryptomonnaies, et parfois, de l’argent comptant.

3- Parlant de cryptomonnaies, l’Inde envisage de les interdire sur son territoire, rapporte Business Insider. La législation proposée va très loin, allant jusqu’à criminaliser la possession, le minage et l’échange de devises virtuelles. Si le projet de loi est adopté, l’Inde deviendrait le premier grand pays à interdire complètement la crypto.

4- L’action de Rakuten s’est envolée à la Bourse de Tokyo après l’annonce de partenariats avec de géants du commerce comme Walmart et Tencent, signale BNN Bloomberg. La société japonaise de commerce électronique a vu son action gonfler de 24% à la Bourse de Tokyo, hier.

 

Pékin

Le ciel de Pékin a pris des allures apocalyptiques après une tempête de sable. (Photo: Getty Images)

5- Le ciel avait des allures apocalyptiques à Pékin, qui a été frappée par une tempête de sable. L’air est devenu très toxique – plus de 160 fois la limite recommandée – et des centaines de vols ont été annulés, d’après la BBC. Les météorologues chinois ont affirmé qu’il s’agissait de la pire tempête de sable depuis une décennie.

6- La France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu lundi l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca. Ces trois pays sont les derniers d’une liste de plus en plus longue de pays européens qui ont mis le vaccin à l’arrêt. Le Financial Times explique qu’il s’agit d’une mesure de précaution prise à la suite d’incidents récents où quelques patients ont développé des caillots de sang après une dose d'AstraZeneca. Le Canada maintient que le vaccin est sûr et efficace.

7- La menace d’un nouveau confinement plane plus que jamais sur la grande région parisienne, indique Le Figaro, car le taux d’occupation dans les unités de soins intensifs est très élevé, voire insoutenable, et la vaccination prend plus de temps que prévu. Cela dit, cette menace plane au-dessus des Parisiens depuis plusieurs semaines déjà et rien n'a encore été décidé.

8- Malgré la COVID-19, le jeu de rôle sur table Donjons et Dragons a connu ses meilleures ventes en 2020. CNBC explique que les amateurs ont initié leurs proches au jeu en ligne plutôt qu’en personne, et que la croissance des ventes du jeu est de l’ordre de 33%, sa meilleure année depuis sa création en 1974. Et, avis aux amateurs, deux jeux vidéo issus de la franchise D&D sont prévus cette année.

9- Pour contrer la solitude, de nombreuses personnes paient pour donner des câlins aux vaches. Le manque de contact humain provoqué par les mesures sanitaires a fait gagner en popularité cette pratique qui existait déjà avant l'arrivée de la COVID-19. Des gens paient pas moins de 75$ l’heure pour le faire dans un refuge pour animaux de l’Arizona, par exemple. On note que le journaliste de Forbes s’en est donné à cœur joie pour faire un maximum de jeux de mots bovins dans son article.

10- Au Mexique, des lutteurs imposent le port du masque dans les rues. Les hommes masqués les plus célèbres du Mexique ont interpellé les gens dans un grand marché pour leur demander de porter un masque et ont aspergé de désinfectant les récalcitrants. Difficile de dire non quand de gros hommes baraqués vous retiennent… On applaudit la bonne intention, mais on se questionne sur la méthode.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

10:28 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Hexo, CP, CGI, Nestlé, ASML, Akzo Nobel, Wendel, Sartorius Stedim Biotech

08:41 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le bitcoin franchit un nouveau plus haut historique à plus de 66 000 $US

10:23 | AFP

Le bitcoin profite depuis un mois du lancement du premier fonds indiciel (ETF) lié à son cours à la Bourse de New York.