10 choses à savoir mardi

Publié le 11/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#8: Mattel veut récupérer ses anciens produits inutilisés pour les recycler en nouveaux jouets. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. De riches sociétés de gestion ont profité d’une aide fédérale d’urgence, la mise à jour d’Apple sur le traçage est largement adoptée par les usagers et Mattel veut ravoir vos vieux jouets inutilisés: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 11 mai 2021.

1. De riches gestionnaires de portefeuille ont bénéficié de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), a appris le Globe and Mail. Au moins 80 de ces grands gestionnaires financiers ont reçu la SSUC malgré une année record de profits en 2020.

2. Le groupe criminel DarkSide a reconnu être derrière la cyberattaque qui paralyse un pipeline américain depuis vendredi. BBC rapporte que le groupe affirme ne pas vouloir causer des ennuis à la société, seulement faire de l’argent. L’oléoduc Colonial transporte près de la moitié du pétrole de toute la côte est américaine.

À (re)lire: Quelques façons de se prémunir contre les cyberattaques d'infrastructures critiques

3. La nouvelle mise à jour de sécurité d’Apple a été largement adoptée par les détenteurs d’iPhone. Environ 96% des utilisateurs aux États-Unis ont refusé d’être tracés par des applications pour recevoir des publicités ciblées, n’en déplaise à Facebook, affirme Mashable. La proportion descend à environ 88% en moyenne dans le reste du monde.

4. La revente de chaussures n’a jamais été aussi profitable. Tout comme les cartes sportives et autres objets de collections, les chaussures rares ont aussi vu leur prix exploser depuis le début de la pandémie, souligne Axios. La valeur du marché est estimée à 10 milliards $US et pourrait atteindre 30 milliards d’ici 2030.

 

Melinda French Gates (Photo: Getty Images)

5. Melinda Gates aurait envisagé le divorce avec Bill Gates dès 2019, selon le Wall Street Journal. Elle a contacté des avocats peu de temps après que le New York Times eut publié un article sur des rencontres entre Bill Gates et Jeffrey Epstein en octobre 2019.

6. Les récentes élections en Écosse vont relancer le bras de fer entre Édimbourg et Londres au sujet de l’indépendance écossaise, peut-on lire dans une analyse du Figaro. Le précédent référendum a été rejeté à 55% en 2014, mais le Brexit a changé la donne.

7. La tension monte en Israël depuis des manifestations palestiniennes violemment réprimées au cours de la fin de semaine. Le Hamas a tiré des roquettes vers Jérusalem hier, rapporte Associated Press. Les évictions de familles palestiniennes par Israël sont à l’origine du conflit.

8. Avez-vous des jouets inutilisés à la maison? L’entreprise de jouets Mattel veut ravoir ses vieux produits qui ne servent plus, annonce CNN. Les vieux jouets peuvent être livrés gratuitement à l’entreprise, qui fera le tri et va recycler le plastique pour fabriquer ses nouveaux produits.

9. Le FBI a rendu publics ses dossiers sur la mort de Kurt Cobain. Le document d’une dizaine de pages comporte des lettres envoyées par des fans qui affirmaient que le chanteur était mort aux mains de quelqu’un d’autre plutôt que par suicide, relate Rolling Stone.

10. Elon Musk a fait un passage remarqué à la populaire émission américaine Saturday Night Live, où il a révélé être atteint du syndrome d’Asperger. Son monologue d'ouverture est disponible en ligne.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.