10 choses à savoir lundi

Publié le 10/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 10/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#6: stimuler son sens de l'odorat et tenter d'expliquer les odeurs favorise la créativité au travail. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. La plus petite puce électronique du monde est aussi la plus performante, Microsoft ne fait pas d’argent avec la Xbox et un bon sens de l’odorat stimule la créativité chez les travailleurs: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 10 mai 2021.

1. IBM a fabriqué la plus petite puce électronique du monde. La micropuce mesure 2 nanomètres (ou 0,000002 millimètre) et est plus rapide, plus puissante et moins énergivore que les autres, rapporte CNN. Cette avancée promet une amélioration technologique d’une foule de produits allant des téléphones aux voitures.

2. L’entreprise Chobani est devenue la première à obtenir une certification de produit équitable pour des produits laitiers aux États-Unis, rapporte Forbes. Les marques équitables sont généralement retrouvées dans les produits de chocolat ou de café.

3. Microsoft n’a jamais fait d’argent avec la vente de consoles Xbox. En effet, ce sont les cotes que prend l’entreprise sur les ventes de jeux et les abonnements des joueurs qui lui permettent de réaliser des profits. Cet aveu étonnant a été entendu durant le procès entre Apple et Epic Games la semaine dernière, relate VICE.

4. Twitter met à l’essai une nouvelle fonction de «pourboire». Les usagers peuvent laisser un montant à leur discrétion pour encourager les comptes qu’ils apprécient. Par contre, le réseau social doit mettre au point la sécurité, souligne The Verge, car les dons faits sur PayPal permettent de connaître l’adresse de la personne qui reçoit les fonds. Oups.

 

Le poulet est la nouvelle denrée rare des restaurants. (Photo: 123RF)

5. Après les sachets de ketchup, la nouvelle pénurie à affliger les restaurants est le poulet, affirme le Wall Street Journal. Les ailes de poulet sont devenues une denrée rare, et des restaurants comme PFK affirment devoir payer le prix fort pour la volaille.

6. Un bon sens de l’odorat stimule la créativité. Quartz partage la démarche étonnante d’un atelier virtuel conçu pour le bien-être des employés qui consiste à décrire de leur mieux des odeurs. En fin de compte, l’exercice améliore les séances de brainstorm. La perte d’odorat, symptôme fréquent de la COVID-19, a rappelé l’importance d’utiliser tous nos sens.

7. The Economist souligne dans son dernier numéro l’avenue prometteuse que pourraient apporter les devises virtuelles gouvernementales, ce qui serait véritablement révolutionnaire selon le magazine. Avec un tel système, l’État pourrait court-circuiter les institutions financières dans la manipulation de l’argent des contribuables et superviser toutes les transactions par sa banque centrale.

8. Avec la montée en popularité des véhicules électriques, le lithium est plus en demande que jamais. Le New York Times rappelle toutefois que l’extraction du minerai est polluante et que les véhicules électriques ne sont pas aussi verts que ce que l’on aimerait croire, avec l’exemple d’une mine du Nevada qui suscite la controverse.

9. On salue la BBC, qui a consacré un long article sur les origines québécoises de la poutine. Le reste du Canada se plait à étiqueter la poutine comme un met typiquement canadien, alors que le mets a été inventé au Québec. Merci de le reconnaître!

10. Voici la toute première borne de recharge rapide pour bateau. Elle est située en Norvège, qui après avoir largement adopté les voitures électriques, se tourne vers l’électrification d’autres modes de transport.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.