L'Industrielle Alliance toujours prudente

Publié le 29/07/2009 à 00:00

L'Industrielle Alliance toujours prudente

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
« Nous nous concentrons sur notre croissance organique au Canada comme aux États-Unis, a martelé Yvon Charest, président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance. Même si j'aime acheter lorsque les prix sont bas, j'aime aussi savoir où est le fond exactement. »

Fidèle à sa réputation, Yvon Charest a rappelé lors d'une conférence téléphonique qu'il n'était pas prêt à prendre de « grands risques du côté des actifs seulement pour compléter une acquisition ». Il croit toutefois que le pire de la crise économique est bel et bien derrière nous bien qu'il « n'y a pas encore de raison de baisser la garde ».

Les ventes de fonds communs de placement pour le deuxième trimestre demeurent faibles et perdent 42% à 225,4 millions de dollars (M$) alors que les ventes de fonds distincts chutent de 23% à 147,2 M$. Les fonds sous gestion sont toutefois en croissance et atteignent un nouveau niveau record de 54,1 G$.

L'assureur ne devrait pas augmenter ses provisions pour les fonds distincts tant que le TSX demeurera en haut des 9000 points. Yvon Charest n'a pas souhaité se prononcer quant au niveau que le TSX devrait atteindre avant qu'il se sente assez à l'aise pour commencer à réduire ces mêmes provisions.

Rappelons que pour le deuxième trimestre, l'Industrielle Alliance enregistre un bénéfice net de 51,4 M$, soit un résultat inférieur à celui de 62,3 M$ enregistré l'an dernier. Le bénéfice net par action se chiffre à 0,64$ pour la période, contre 0,77$ il y a un an. Bien que ce résultat soit inférieur aux prévisions des analystes, il se retrouve dans la fourchette prévue par l'assureur.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.