L'AMF publie son rapport du Programme d'examen de l'information continue

Publié le 11/11/2009 à 11:47

L'AMF publie son rapport du Programme d'examen de l'information continue

Publié le 11/11/2009 à 11:47

L'Autorité des marchés financiers (AMF) publie aujourd'hui son rapport d'activité annuel du Programme d'examen de l'information continue (PEIC) qui comprend cette année pour une première fois une section destinée aux sociétés minières.

PLUS: Rapport d’activité annuel du PEIC

Une nouvelle section est également consacrée au passage vers les Normes internationales d'information financière (IFRS) afin de sensibiliser les sociétés et les fonds d'investissement aux nouvelles exigences qu'ils seront tenus d'appliquer.

Le dernier PEIC révèle que les dossiers des émetteurs assujettis examinés sont dans l'ensemble de bonne qualité. Toutefois, certaines faiblesses relatives à l'application d'exigences comptables ont été identifiées, notamment à l'égard de l'information présentée sur les instruments financiers.

Dans son rapport, l'AMF suggère aux dirigeants de sociétés et les gestionnaires de fonds d'investissement de veiller à ce que l'information diffusée dans les rapports de gestion et les rapports de la direction sur le rendement des fonds présente une analyse complète et équilibrée des résultats d'exploitation, de la situation financière et des flux de trésorerie.

« Ce rapport sera utile (aux dirigeants de sociétés) afin d'améliorer la qualité de l'information diffusée aux investisseurs. De même, une attention particulière devrait être portée à la section consacrée au passage aux IFRS vu l'ampleur du défi qui attend les émetteurs », a déclaré le surintendant des marchés de valeurs de l'AMF, Louis Morisset.

Une attention particulière devrait aussi être portée aux analyses des besoins de trésorerie et des sources de financement des sociétés, étant donné la situation économique actuelle.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.