ING finalise la vente de ses actions d'ING Canada

Publié le 19/02/2009 à 00:00

ING finalise la vente de ses actions d'ING Canada

Publié le 19/02/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

La société mère a donc vendu 36,2 millions d’actions d’ING Canada à des investisseurs institutionnels et un autre bloc de 47,8 millions d’actions par le biais d’une prise ferme. Les deux opérations ont rapporté respectivement des montants de 904 millions de dollars et de 1,26 milliard de dollars.

ING Groep a donc modifié le plan dévoilé le 4 février dernier. Elle avait alors déclaré qu’elle souhaitait vendre une partie de sa participation dans sa filiale canadienne pour la faire passer de 70% à 7%, ce qui lui aurait rapporté un montant brut maximal de 1,9 milliard de dollars.

ING Canada, qui se spécialise dans l'assurance habitation, automobile et d’entreprises, devient donc une société indépendante. La société soutient que selon son cours de clôture du 18 février de 28,70 dollars par action, elle possède une valeur boursière de 3,44 milliards de dollars, ce qui la rend admissible à l'indice S&P/TSX 60, bastion des grandes capitalisations à la Bourse de Toronto.

«La société, ainsi que ses 6 700 employés, a maintenant toute la souplesse voulue pour mettre à profit sa position de leadership, sa taille, son expertise et sa forte position financière pour poursuivre ses stratégies de base et saisir les occasions de croissance qui pourraient se présenter en raison des conditions actuelles du marché», a déclaré le président et chef de la direction d’ING Canada, Charles Brindamour, dans un communiqué.

D'ici quelques jours, ING Canada dévoilera le nouveau nom de sa filiale ING Assurance, qu’elle présente comme la société d'assurance automobile, habitation et entreprises la plus importante au pays.

La société néerlandaise demeure malgré tout présente au Canada grâce à sa filiale ING Direct, qui n’est pas touchée par la transaction.

Le titre d’ING Canada a terminé la journée sur une baisse de 71 cents (2,47%) à 27,99 dollars à la Bourse de Toronto.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.