Goldman Sachs voit des "opportunités importantes" en Europe

Publié le 31/05/2012 à 14:35

Goldman Sachs voit des "opportunités importantes" en Europe

Publié le 31/05/2012 à 14:35

Par AFP

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs voit des "opportunités importantes" dans la crise traversée par les banques européennes, qui pourraient devoir céder des actifs intéressants pour leurs concurrentes d'outre-Atlantique.

Les banques européennes, qui doivent renforcer leurs fonds propres, devraient céder 607 milliards de dollars d'actifs cette année, en grande partie des titres de dette sous-performants, puis encore 243 milliards l'an prochain et 147 milliards l'année d'après, a indiqué jeudi Gary Cohn, le directeur d'exploitation de Goldman Sachs, lors d'une conférence organisée par la maison de courtage Sandford Bernstein.

Selon M. Cohn, les cessions de banques européennes pourraient atteindre 2.000 milliards de dollars au total et Goldman Sachs est "bien positionné pour jouer un rôle d'intermédiation dans ces" opérations.

D'après lui, ces cessions d'actifs ne devraient pas concerner des activités mais plus "des titres de dette" sous pression, adossés à des actifs en difficulté.

Interrogé sur une possible explosion de la zone euro, M. Cohn a affirmé que Goldman Sachs avait "réduit considérablement" son exposition aux actifs européens et avait notamment examiné son portefeuille d'actifs "contrat par contrat" pour voir "quelles seraient les conséquences d'une permutation de devise".

Enfin, alors que l'agence de notation Moody's pourrait abaisser les notes de certaines banques américaines d'ici la fin de l'année, le numéro deux de Goldman Sachs a dit espérer que sa banque n'aurait pas sa note abaissée, ni ses rivales. "Ce n'est pas bon pour nous, ce n'est pas bon pour le secteur".

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.